← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Le soleil | Sénégal | 02/04/2009 | Lire l'article original
« Nos services ne fonctionnent pas à plein régime depuis le 17 mars. Nous avons des problèmes avec nos fournisseurs. Nous connaissons toujours des ruptures de sang, de poches, des petits consommables. Nous voulons que l’Etat paie nos créances pour améliorer le fonctionnement de ce centre indispensable pour le système sanitaire du Sénégal », a laissé entendre le Secrétaire général de la section Syndicat unique des travailleurs de la Santé et de l’Action sociale, (Sutsas), Saliou Ndiaye.
Ici, les agents entrevoient la probabilité pour la structure de ne pas pouvoir honorer les dépenses incompressibles. « Si ça continue, on risque de se retrouver avec des arriérés de salaires pour les contractuels et un ralentissement de fonctionnement des services », prévient Saliou Ndiaye.
Ce dernier et d’autres agents plaident pour l’augmentation du budget de fonctionnement de ce centre qui alimente tous les hôpitaux et autres structures de Santé du Sénégal.
« Le Centre national de transfusion sanguine est indispensable pour le fonctionnement de tous les hôpitaux du Sénégal. Mais nous sommes les parents pauvres du système sanitaire du Sénégal. Depuis plus de dix ans, nous avons un budget de 90 millions Fcfa. Il n’évolue pas alors que le Centre national de transfusion du Burkina Faso a un budget d’un milliard de francs Cfa », avance Saliou Ndiaye.
Idrissa SANE
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux