04/07/2006 - Le soleil - Sénégal
Une campagne qui sera menée par une série d’opération, environ cent personnes sélectionnées seront opérées, par des spécialistes de la clinique de l’œil de Casablanca et au centre de Bopp. Le Dr. Rose Wardini Hachem, présidente de Medisol et de la commission sociale de la campagne, précise qu’il s’agit bien d’une opération purement humanitaire laquelle permettra aux personnes sélectionnées de bénéficier aussi bien du traitement chirurgical que de la prise en charge post-opération. Et le mérite, selon Mme Wardini, revient particulièrement à la clinique de l’œil de Casablanca qui entend ainsi contribuer au développement durable.
L’opération est d’autant plus salutaire qu’elle concerne une pathologie très préoccupante touchant un nombre très élevé de la population sénégalaise. En effet, on estime aujourd’hui à près de 31.000 individus aveugles de cataracte qui est la première cause de cécité au Sénégal. « C’est vrai que le système fait ce qu’il peut, on en opère autour de 7.000 par an, mais cela est sans doute insignifiant à côté des 31.000 ; le pire est à venir si l’on sait que chaque année il y a entre 10.000 et 20.000 qui vont s’ajouter à ce nombre », affirme le Dr. Boubacar Sarr, du ministère de la Santé et de la Prévention médicale et du Programme de lutte contre la cécité.
C’est aussi un traitement très coûteux si l’on sait que la prise en charge moyenne de l’opération de cataracte tourne autour de 60.000 par œil dans le secteur public et 300.000 F Cfa chez les privés. Selon M. Lahlou Sidi Mohamed, secrétaire général de Cesemaf lequel compte une soixantaine de personnalités aussi bien marocaines et sénégalaises, cette campagne est surtout un moyen de renforcer la nouvelle stratégie de coopération Sud-Sud. « Souvent, c’est le Nord qui vient en aide au Sud, maintenant nous voulons changer la cadence surtout par le privé », a t-il indiqué.
De l’avis de M. Mohamed Amri du Cercle, cette action est un signal fort dans le partenariat stratégique que le Maroc et le Sénégal sont en train de bâtir. « C’est une campagne qui sans doute renforcera la coopération entre ces deux frères, notamment dans l’important secteur de la santé », souhaite t-il.
Adama MBODJ
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos