← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Le soleil | Sénégal | 17/04/2009 | Lire l'article original
Destinée à prendre en charge les nouveau-nés de faible poids de naissance (les prématurés) qui n’ont pas la possibilité d’avoir accès à un incubateur, la méthode « Kangourou » a apporté des résultats concluants dans la lutte contre la mortalité infantile. Selon le spécialiste en néonatologie, le Pr Ousmane Ndiaye, l’efficacité de cette méthode ne fait pas de doute.
« Il est vrai que la couveuse, c’est le matériel le plus valide pour prendre en charge un nouveau-né. Mais l’avantage de la méthode kangourou, c’est qu’elle permet le contact peau à peau entre le nourrisson et sa maman. Elle apporte de l’affection dans la famille et permet de participer au processus de soin du nouveau-né. C’est donc une alternative à l’incubateur surtout dans des zones où on n’a pas accès à ces moyens de traitement pour les prématurés », a-t-il fait savoir. Toutefois, le docteur a vite fait de rappeler que la méthode kangourou malgré son efficacité, a un coût.
Les professionnels de la Santé venus de la sous-région ont exprimé tout l’intérêt pour cette technique. Ils ont posé plusieurs questions avant d’aller suivre en direct la prise en charge de ces enfants de faible poids dans l’unité de kangourou. Trouvée dans la salle « unité kangourou » de ce centre de Santé, nouveau-né porté par le ventre, Diatou Bâ, une maman kangourou, a bien apprécié cette méthode.
« Je trouve que cette méthode est très appropriée. Elle nous permet d’être en contact permanent avec nos nourrissons 24 heures sur 24. Pour ma part, je sens que mon bébé a vite pris du poids », dit-elle. Cette visite de l’unité kangourou du centre roi Baudouin, a enregistré la participation des médecins de différentes spécialités venus de la sous-région. Dr Nathalie Maah du Cameroun souhaiterait que la formation du personnel en technique kangourou soit un préalable.
Tata SANE
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux