16/04/2009 - Le soleil - Sénégal
Thiès a ainsi été le point de ralliement ce mardi. Grâce à l’engagement de la direction générale de la Gynécologie du ministère de la Santé et de la Prévention et l’appui des partenaires comme Intra Health et du Fonds des Nations unies pour les populations, une opération de traitement et de prise en charge gratuites des malades à opérer va se tenir incessamment à Thiès. En tant que ville carrefour, tous les cas soumis à l’équipe durant cette période seront examinés et gérés. Parallèlement à cette opération, il est prévu des formations pour le personnel médical du district de Thiès, sous la conduite du médecin-chef, Dr Abib Ndiaye.
Le Pr Guèye a démontré que l’écoulement incontrôlé des urines dues à une perforation de la vessie au cours d’un accouchement long, difficile et non-assisté par les spécialistes de Santé est à l’origine de la maladie.
C’est dire que sans traitement, « il est illusoire d’espérer une fermeture spontanée du trou », notant que « 80 % des patientes sont rejetées par leurs conjoints parce qu’elles ne peuvent plus avoir une vie sexuelle normale », indique-t-il.
Selon lui, les fistules vésico-vaginales simples constituent, aussi, une cause non-négligeable de la morbidité maternelle. Mais, le traitement chirurgical quelque délicat soit-il, est efficace, multiforme et accessible aux chirurgiens.
Revenant sur les facteurs qui favorisent les fistules vésico-vaginales, Dr Labou a cité entre autre, les mutilations sexuelles, les mariages précoces, l’absence de suivi correct des consultations prénatales, invitant les femmes à s’approcher des structures de Santé durant leur grossesse et à y accoucher.
Mbaye BA
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos