retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Lutte contre le Paludisme au Sénégal : le recul de la maladie par des chiffres

Le soleil | Sénégal | 24/04/2009 | Lire l'article original

Le Sénégal, à l’instar de la communauté internationale, va célébrer le 25 avril, la journée mondiale de lutte contre le paludisme, à Kébémer. Le thème de cette journée : « Vaincre le paludisme, le compte à rebours est lancé » est révélateur du souci d’amélioration des acquis. Le Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP) a organisé un petit-déjeuner de presse pour faire le point sur la croisade contre ce fléau. A l’occasion, le coordonnateur du Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP), le Dr Pape Moussa Thior, a révélé les résultats positifs de plusieurs années de mobilisation. Ainsi, la mortalité et la morbidité sont en chute libre au Sénégal, le nombre de cas étant passé de 1.555.310 en 2006 à 275.806 en 2008.

« Nous avons enregistré une baisse de la morbidité, de la mortalité, de la létalité », a dit le Dr Thior. De plus, la morbidité proportionnelle palustre est passée de 22,25 % en 2007 à 5,62 % en 2008. Il en est de même pour les palus graves. Sur les 275.806 cas de paludisme relevés en 2008, on dénombre 8 % de paludisme grave.

Le Sénégal a obtenu de bons résultats mais le chemin qui reste à parcourir pour intégrer le cercle des pays ayant contrôlé le paludisme est encore long. Mais, les acteurs ont le droit d’afficher leur optimisme.

« Vaincre que le paludisme, le compte à rebours est lancé à partir de ce moment, nous allons essayer de réfléchir pour infléchir sur les tendances », fait remarquer Dr Pape Moussa Thior.

L’amélioration de la disponibilité et de couverture des moustiquaires imprégnées de longue durée, la mise en œuvre d’un projet élargi de lutte contre les vecteurs, l’amélioration de l’accès aux soins pour les zones inaccessibles sont, entre autre, les défis et les perspectives du programme.

Auparavant, le conseiller technique en Communication du ministère de la Santé et de la Prévention, Assane Touré, s’est félicité de l’intérêt que les journalistes accordent à la lutte contre le paludisme.

« Il y a 15 ans de cela, il était très rare de rencontrer les journalistes s’intéresser à la lutte contre la paludisme », a-t-il dit. Quant au directeur du Service national d’éducation pour la Santé (Sneips), Abdoulaye Sèye, il a axé son intervention sur le rôle-clé des journalistes dans la sensibilisation.

« Les journalistes ont un grand rôle à jouer dans la diffusion de l’information », a laissé entendre M. Sèye.

Eugène KALY et Idrissa SANE

Lire l'article original

Tous les articles

Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

Se protéger de MPOX

img_produit

En septembre 2024 :

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !