Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Campagne contre la cataracte : 500 patients à opérer à Touba

25/04/2009 - Le soleil - Sénégal

Ils sont 500 patients qui seront pris en charge dans le cadre de la lutte contre la cataracte à l’hôpital Mathlaboul Fawzaïni de Touba, région de Diourbel. L’initiative est de l’Association mondiale de la jeunesse musulmane (Wamy). La campagne lancée lundi dernier vise la prise en charge de 500 personnes atteintes de la cécité à Touba. Ainsi, 5 médecins composés de Pakistanais, d’Iraniens et de Marocains, sont chargés d’opérer les malades venus de tous les coins de Touba et des environs. Il s’agit de Janatoul Makhwa, de Taïf, Mbacké, Ndindi, entre autre.

Pour faciliter cette campagne, le service d’ophtalmologie de l’hôpital Mathlaboul Fawzaïni a, durant 10 jours, procédé à une caravane de dépistage pour répertorier les malades. Selon le directeur de la Wamy, Rajab Nassar, cette campagne qui va durer 5 jours, permettra à son Ong de contribuer à la prise en charge des personnes souffrant de la maladie des yeux.

« La Wamy est un organisme qui œuvre plus dans le social. Le choix de Touba vient en appoint à la politique sanitaire des autorités sénégalaises pour cette ville sainte », a-t-il déclaré. M. Rajab d’ajouter que près de 2 tonnes de matériels médicaux sont mises à la disposition de l’hôpital.

« Aujourd’hui, les malades atteints de cette pathologie n’auront plus besoin d’aller se faire soigner ailleurs », a-t-il soutenu.

Venu représenter le chef du service ophtalmologiste du ministère de la Santé et de la Prévention, Aboubacar Sarr a indiqué que la santé oculaire est devenue une priorité du fait de la forte prévalence de la cécité. « Au Sénégal, 1,4 % de la population souffre de la cécité. Ceci constitue un véritable problème de santé, si l’on sait que la chirurgie coûte entre 100.000 et 600.000 Fcfa. Cette campagne, à mon avis, est une aubaine pour les populations de Touba. Elle nous permettra de résorber le gap mais surtout à faire connaître la maladie dans cette localité », a-t-il dit.

Quant au directeur de l’hôpital Mathlaboul Fawzaïni, Mamadou Sow, il a souligné que le calvaire des malades de la cécité arrive à son terme. Le Khalife général des Mourides, par la voie de Cheikh Thierno Bachir Mbacké, a magnifié le geste de Wamy et prié pour sa pérennisation.

Tata SANE

Lire l'article original

Retour - Liste des articles

encart_produit
Tous les résultats et analyses de l'enquête exclusive proposée aux abonné(e)s de Santé tropicale sur leur expérience du diagnostic et du traitement du paludisme simple en 2025

encart_leemaf

L'application d'un émollient est essentiel dans le traitement de la Dermatite Atopique

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.

packshot
Voir la vidéo

Comment utiliser correctement un inhalateur ?

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.

packshot
Voir la vidéo

FMC Diabète

encart
Médecins généralistes - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

encart
Éducateurs et éducatrices en diabétologie - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

Hors série

couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

bannière promotionnelle

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !