retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Lutte contre le VIH - Innovation dans la manière de communiquer sur la pandémie ; La tutelle met à contribution le net et le téléphone portable

Le quotidien | Sénégal | 05/05/2009 | Lire l'article original

Le Sida n’est plus un mystère pour la quasi-totalité des populations du monde. Mais, beaucoup de pensées erronées à leur niveau viennent saper les efforts consentis dans la réponse contre la pandémie. Au Sénégal, une enquête élaborée par la Division Sida du ministère de la Santé a établi un «manque d’information pointue sur l’infection du Vih/Sida, la persistance aux fausses croyances, (la recrudescence) des comportements à risques, le problème de gestion des données (ou encore) la gestion statistique de l’information». Des carences qui peuvent agir négativement sur le taux de prévalence qui est encore de 1,7 %.

Pour palier ces insuffisances, ladite division a ainsi mis en place une plateforme d’informations et de communication dont les composantes principales sont le téléphone portable et l’Internet.

Ces nouveaux outils de communication seront mis à contribution pour résorber le gap en information et résoudre, par ricochet, le problème d’accès et de traitement. Les cibles étant la population, de manière générale, mais spécifiquement, les jeunes, les femmes, les personnes vivant avec le Vih et les groupes vulnérables : les Travailleuses du sexe et les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes.

La cellule de communication de la Division Sida mise sur le téléphone portable pour mieux faciliter l’accès à l’information. De plus, explique-t-on, «avec l’utilisation des sms, c’est un moyen simple et pratique pour communiquer avec les jeunes ou les 3,5 millions de Sénégalais qui disposent d’un téléphone portable.» Cependant, s’empresse-t-on d’ajouter, la faisabilité d’un tel schéma doit nécessairement requérir l’accord du bénéficiaire du message. Le choix porté sur le portable réside dans le fait qu’il est discret, en plus d’être «un outil interactif de centralisation des informations accessibles» et de permettre «une bonne accessibilité géographique».

Aussi, est-il prévu le renforcement du site web de la Division Sida/Ist, par l’intégration des outils de communication directe, parmi lesquels : le «newsletter, le forum, le moteur de recherche, la revue de presse» et une partie réservée à une base de données «constituée par les articles de presse et publications sur le Sida au Sénégal».

A propos du forum de discussion, même si toutes les garanties ne sont pas réunies par rapport à sa sécurisation, il n’en demeure pas moins que l’entrée sera rigoureusement filtrée. Bref, c’est toute une stratégie de communication qui est élaborée, sous réserve d’une validation. Sa finalité est d’offrir une palette d’informations fiables sur le Vih et l’état de la lutte au Sénégal.

Par Aly FALL

Lire l'article original

Tous les articles

L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

Se protéger de MPOX

img_produit

En septembre 2024 :

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !