← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Le quotidien | Sénégal | 05/05/2009 | Lire l'article original
Pour palier ces insuffisances, ladite division a ainsi mis en place une plateforme d’informations et de communication dont les composantes principales sont le téléphone portable et l’Internet.
Ces nouveaux outils de communication seront mis à contribution pour résorber le gap en information et résoudre, par ricochet, le problème d’accès et de traitement. Les cibles étant la population, de manière générale, mais spécifiquement, les jeunes, les femmes, les personnes vivant avec le Vih et les groupes vulnérables : les Travailleuses du sexe et les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes.
La cellule de communication de la Division Sida mise sur le téléphone portable pour mieux faciliter l’accès à l’information. De plus, explique-t-on, «avec l’utilisation des sms, c’est un moyen simple et pratique pour communiquer avec les jeunes ou les 3,5 millions de Sénégalais qui disposent d’un téléphone portable.» Cependant, s’empresse-t-on d’ajouter, la faisabilité d’un tel schéma doit nécessairement requérir l’accord du bénéficiaire du message. Le choix porté sur le portable réside dans le fait qu’il est discret, en plus d’être «un outil interactif de centralisation des informations accessibles» et de permettre «une bonne accessibilité géographique».
Aussi, est-il prévu le renforcement du site web de la Division Sida/Ist, par l’intégration des outils de communication directe, parmi lesquels : le «newsletter, le forum, le moteur de recherche, la revue de presse» et une partie réservée à une base de données «constituée par les articles de presse et publications sur le Sida au Sénégal».
A propos du forum de discussion, même si toutes les garanties ne sont pas réunies par rapport à sa sécurisation, il n’en demeure pas moins que l’entrée sera rigoureusement filtrée. Bref, c’est toute une stratégie de communication qui est élaborée, sous réserve d’une validation. Sa finalité est d’offrir une palette d’informations fiables sur le Vih et l’état de la lutte au Sénégal.
Par Aly FALL
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux