← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Sud Quotidien | Sénégal | 07/05/2009 | Lire l'article original
Le slogan qui le sous-tend est “le monde a besoin de sages-femmes maintenant plus que jamais pour sauver la vie des mères et des bébés”. Les objectifs poursuivis par le projet sont entre autres, l’amélioration de la santé maternelle, la réduction de la mortalité infantile et la lutte contre le VIH. Pour atteindre ces objectifs, il faut renforcer la capacité des sages-femmes. Et il faut, selon les statistiques, 350 000 sages-femmes supplémentaires dans le monde d’ici à 2015. Souvent par manque de soins qualifiés, beaucoup de femmes en Afrique subsaharienne meurent en voulant donner la vie. Cela est qualifié par les acteurs comme “l’injustice de santé la plus élevée dans le monde en voie de développement”. “Ainsi, le projet conjoint UNFPA/ICM vise à renforcer la capacité des pays ayant actuellement des niveaux élevés de mortalité et de morbidité maternelle et infantile. Au Burkina Faso par exemple, les statistiques montrent que toutes les trois heures, une (1) femme meurt suite à une complication liée à la grossesse, 7 nouveau-nés meurent également.
Pour le docteur Olga Sankara de l’UNFPA et le secrétaire général du ministère de la Santé, Adama Traoré au Burkina, en matière de santé de la reproduction, les efforts sont louables. Il s’agit entre autres, de la gratuité des soins préventifs, la subvention des accouchements et des soins obstétricaux néonatals d’urgence. Cependant, il demeure que toutes les femmes n’ont pas encore accès aux soins par un personnel qualifié. “Malgré un taux fort appréciable de la couverture prénatale, plus de la moitié des femmes burkinabè et particulièrement, celles vivant en zone rurale, continuent à accoucher à domicile et à être exposées à une mauvaise gestion des complications de l’accouchement ou du post- partum”, a regretté Docteur Olga Sankara.
Face aux multiples défis à relever, les spécialistes estiment qu’il est plus que nécessaire de continuer à renforcer le système de santé par la dotation des centres de santé de personnel qualifié et la création d’un environnement favorable aux soins de qualité à travers la mise en place d’équipements et d’infrastructures adaptés. “L’ICM reconnaît que les systèmes de soins de santé doivent être renforcés et que le nombre des sages-femmes doit être augmenté pour arrêter les décès inutiles des millions de femmes et de leurs nouveau-nés qui mourront dans les six années à venir si une mesure immédiate n’est pas prise maintenant”, a précisé la conseillère régionale du projet, Mme Ibinga Koula Rachele. En Afrique francophone, les pays bénéficiaires du Projet de renforcement des capacités des sages-femmes sont le Bénin, le Burkina Faso, le Burundi, la Côte d’Ivoire, Djibouti et Madagascar.
Boureima SANGA
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux