29/06/2006 - Le potentiel - Congo-Kinshasa
Selon ce document exploité par l’ACP, la mortalité périnatale est de 80%, la chute de la prévalence est de contraceptive est de 15% en 1987 à 4,6% en 1998, les avortements provoqués souvent mortels affectant 30% des adolescents et une prévalence du VIH estimée à 5% avec des pointes à Matadi (10%), à Goma et Lubumbashi (20%).
Les principaux facteurs des décès maternels, note l’ACP, sont notamment le processus lié à trois retards dans la décision de recourir aux soins adéquats au moment opportun. Ces trois facteurs sont combinés aux grossesses précoces (20 ans), tardives (plus de 35 ans) trop rapprochées et nombreuses. Les efforts devant réduire la mortalité maternelle et néonatale en RDC, indique la feuille de route, rencontrent certains obstacles tels que l’insuffisance d’engagement national et d’appui financier, la pauvreté grandissante, en particulier parmi les femmes, et le manque d’accessibilité de disponibilité et d’utilisation des soins de qualité.
Il s’agit aussi de la faible implication des communautés dans les activités de santé de reproduction, des pratiques et croyances socio-culturelles néfastes et du faible système de référence spécialement lors des urgences obstétricales et néo-natales. Les actions menées depuis le lancement de l’initiative maternité sans risque, semblent ne pas avoir donné les résultats escomptés à cause des nombreux défis auxquels sont confrontés les programmes de santé de la mère et du nouveau-né (SMN) dans le pays.
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos