Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Santé de la reproduction : 50 « Badiénou Gokh » initiées à Thiès

23/05/2009 - Le soleil - Sénégal

Mercredi dernier, le district sanitaire de Thiès a réuni 50 femmes volontaires ou « Badiénou Gokh » au centre de Santé pour une journée d’échanges avec les spécialistes de la Santé de la reproduction, pour un renforcement de leur capacité en la matière. Cette première vague venue d’une partie des postes de Santé de la ville de Thiès a exprimé, par la voix de leur représentante, Mme Fatou Badiane, tout leur engagement à remplir le contrat de confiance qui les lie au choix opéré par leur communauté sur leur modeste personne. Revenant sur le contenu de cette journée d’imprégnation, Mme Mada Guèye Lô, responsable de la Santé de la reproduction au centre de Santé, a insisté sur l’accompagnement rapproché que les « Badiénou Gokh » devraient effectuer auprès des femmes en état de grossesse.

« Elles vont veiller sur le respect scrupuleux des consultations prénatales, les signes à risque dans une grossesse, la promotion de l’accouchement assisté dans les structures de Santé et le suivi du Programme élargi de vaccination des nourrissons », explique-t-elle.

Initié par le président de la République, Me Abdoulaye Wade, le concept « Badiénou Gokh » est une nouvelle stratégie qui s’ajoute dans la lutte contre la mortalité maternelle et infantile.

Ces femmes choisies par leur communauté, sur la base de la confiance, pour accompagner les femmes enceintes jusqu’à terme, doivent intégrer, dans cette lutte, les pesanteurs sociales qui entourent la maternité dans la société négro-africaine. Des verrous à faire sauter si le Sénégal veut atteindre les Objectifs du millénaire dans la lutte contre la mortalité maternelle et infantile.

Selon Dr Birahim Seck, médecin-chef adjoint du district sanitaire de Thiès, il faut communiquer, encore communiquer et toujours communiquer avec les populations via les « Badiénou Gokh » et tous les autres relais qui travaillent dans la sensibilisation.

Mbaye BA

Lire l'article original

Retour - Liste des articles

encart_produit
Tous les résultats et analyses de l'enquête exclusive proposée aux abonné(e)s de Santé tropicale sur leur expérience du diagnostic et du traitement du paludisme simple en 2025

encart_leemaf

L'application d'un émollient est essentiel dans le traitement de la Dermatite Atopique

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.

packshot
Voir la vidéo

Comment utiliser correctement un inhalateur ?

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.

packshot
Voir la vidéo

FMC Diabète

encart
Médecins généralistes - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

encart
Éducateurs et éducatrices en diabétologie - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

Hors série

couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

bannière promotionnelle

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !