← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Le soleil | Sénégal | 25/05/2009 | Lire l'article original
Selon les statistiques, toutes les 2 minutes, une femme meurt quelque part au monde du cancer du col de l’utérus. 10 à 12 millions de cas de ce cancer sont enregistrés chaque année dans le monde dont 6 à 7 millions dans les pays en développement. Le cancer du col de l’utérus est la 4e cause de décès dans le monde. Ces statistiques alarmantes pourraient devenir un mauvais souvenir avec la mise en place d’un nouveau vaccin accessible à tous. Mais tel n’est pas le cas. Le coût est exorbitant pour les femmes parce que pour les 3 doses recommandées, elles doivent débourser 171.000 Fcfa, soit 57.000 Fcfa par dose.
Pour éradiquer le cancer, le Dr Abdoul Aziz Kassé recommande le traitement des malades, le dépistage des femmes ayant eu des rapports sexuels et la vaccination des filles qui n’ont pas encore de rapports sexuels.
Selon lui, si l’on combine ces 3 actions, le cancer du col de l’utérus disparaîtra au Sénégal. Le Pr Salif Sow a rappelé que les premiers essais vaccinaux testés sur 352 jeunes élèves du lycée John F. Kennedy ont été satisfaisants. Ce vaccin concerne les filles de 10 à 25 ans qui n’ont jamais eu de rapports sexuels. Le virus Papilloma humain (Pvh) est le principal facteur de risque du cancer du col de l’utérus. Mais les grossesses précoces, rapprochées, les infections génitales multiples ainsi que l’abus de la cigarette font aussi partie des facteurs de risques du cancer du col de l’utérus.
La présidente de l’Association des femmes médecins, Dr Seynabou Bâ et le ministre de la Famille, Mme Ndèye Khady Diop, ont plaidé pour la disponibilité et la baisse du prix du vaccin.
Eugène KALY
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux