03/06/2009 - Le quotidien - Sénégal
Cette annonce a fait l’objet d’un dîner entre les partenaires et les autorités médicales du Sénégal, lundi dernier, et au cours duquel, le Prix du projet de l’année 2008 a été décerné à l’équipe de Novartis. Une soirée qui a précédé la 9e réunion annuelle des parties prenantes de Medicines for Malaria Venture dont la mission, rappelle son président Directeur général, Chris Hentscel, est de «découvrir, développer et distribuer des antipaludéens innovateurs et efficaces». Un tel plateau ne pouvait laisser «insensible» le Sénégal qui a «conscience de l’impact négatif du paludisme sur le développement socio-économique et de la menace qu’il fait peser sur les enfants de moins de cinq ans et les femmes enceintes».
Thérèse Coumba Diop, ministre de la Santé, qui a remis le prix à Novartis, a laissé entendre que le Sénégal a fait du contrôle et de l’éradication du paludisme «un objectif majeur qui implique l’utilisation de moyens divers dont les moustiquaires imprégnées, l’assainissement de l’environnement, les tests de diagnostic rapide (Trd) et bien sûr ce que Mmv appelle : la pointe de la lance des antipaludéens efficaces». Et de vanter la disponibilité dans toutes les structures publiques de santé des médicaments efficaces et abordables à travers les combinaisons à base d’Artémisine. Ces médicaments, rappelle Mme Diop, «sont cédés à la population à des prix fortement subventionnés aussi bien pour le traitement adulte que pour celui des enfants et les adolescents».
De toutes les façons, se réjouit-elle, «entre 2006 et 2008, soit 2 ans, nos interventions ont réduit le nombre de cas de paludisme de presque 80 %». Après les Act dont les résultats seraient très positifs, le ministre de la Santé approuve la nouvelle formulation du Coartem sous forme pédiatrique qui ne serait que bénéfique pour les enfants. D’autant plus qu’elle «est adaptée aux besoins spécifiques de l’enfant», car étant effervescent et «possède un goût agréable de cerise, ce qui facilite son administration à cette cible très sensible et parfois capricieuse».
Tous ces développements ont manifestement réjoui Eva Marie Coll Seck, qui est convaincue qu’à l’étape actuelle des choses, «le Sénégal devrait montrer la voie aux autres». A l’en croire, cette année doit être une «année charnière» pour les pays qui combattent le paludisme. D’abord, parce qu’il y a beaucoup de moyens financiers investis dans la lutte, mais aussi parce que des «stratégies claires» sont mises en œuvre. Pour la Secrétaire exécutive de Roll Back Malaria, si tout le monde s’y met, à l’image de Mmv et Novartis, on devrait pouvoir avoir des résultats palpables.
Pour sa part, le Dr Anne Claire a rendu hommage à tous ces enfants de l’Afrique du Sud et de l’Ouest pour avoir subi «avec réussite» tous les essais cliniques qui ont précédé la mise sur pieds du nouveau remède.
Par Aly FALL
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos