13/06/2009 - Sud Quotidien - Sénégal
La déclaration que l’Oms a adressée à ses Etats membres leur demandant de relever leur niveau d’alerte face à la nouvelle grippe A (H1N1) de la phase 5 à la phase 6, à la suite d’une réunion d’urgence de ses experts a fait trembler le monde. Ce passage au niveau 6 de l’épidémie de grippe A H1N1, montre que cette maladie qui est partie du Mexique et des Etats-Unis est devenue une pandémie mondiale puisqu’elle touche déjà 75 pays selon les chiffres officiellement rendus publics par l’Oms.
Une situation alarmante qui a fait que les autorités sanitaires du Sénégal ont senti la nécessité de rencontrer hier la presse nationale pour faire le point sur les dispositions et recommandations prises depuis l’apparition de cette épidémie il y a de cela deux mois.
Selon le Directeur de la prévention médicale et de l’hygiène qui présidait la rencontre en présence des spécialistes des maladies infectieuses, des partenaires au développement et des membres du Comité national de veille et de suivi de cette pandémie, au niveau mondial 28 764 cas ont été recensés et tous les continents sont actuellement touchés. L’Afrique est la dernière à être affectée avec des cas enregistrés en Egypte et au Maroc.
C’est pourquoi, a-t-il dit « la maladie est dans la phase 6 d’alerte. Il a toutefois rassuré que le Sénégal n’est pas touché mais déjà que des dispositions strictes ont été prises pour prévenir cette pandémie.
Abondant dans le même sens, le Dr Mady Bâ qui pilote le Comité de veille et de suivi mis en place au niveau du Ministère de la Santé a laissé entendre que le Sénégal est en phase avec les normes de l’Oms qui recommandent à chaque pays d’affiner des stratégies strictes tout en renforçant les surveillances dans les zones aéroportuaires, terrestres et maritimes.
Autant de mesures et de dispositions d’alerte prises pour identifier les voyageurs malades et détecter tous les cas suspects, ont en outre réaffirmé les autorités sanitaires devant les journalistes. Elles ont également annoncé qu’un plan de communication en langues nationales et française sera diffusé au niveau des médias en vue de sensibiliser les populations sur son mode de transmission, ses manifestations comme la fièvre, la toux, les difficultés respiratoires, les courbatures, les maux de têtes, de gorges et autant de préventions contre cette maladie infectieuse d’origine virale respiratoire très contagieuse qui affecte les porcs mais aussi les hommes.
A en croire les animateurs de la rencontre de presse, les structures sanitaires seront appuyées par un important dispositif ave des agents formés pour accompagner les mesures préventives déjà prises.
Par Cheikh Tidiane MBENGUE
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos