16/06/2009 - Sud Quotidien - Sénégal
2006 -2010 est une étape cruciale fixée par la communauté internationale pour atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement (Omd) dont l’échéance est fixée à 2015. En termes de prévention, l’initiative de coupler les moustiquaires imprégnées à la vitamine A destinée aux enfants de moins de cinq ans pourrait permettre aux autorités sanitaires d’accélérer le processus.
Le Dr Sambou représentant de l’Oms, face aux défis de l’échéance qui attendent les pays membres de cette organisation onusienne, a exhorté les autorités sanitaires à réussir ce double défi.
Il a fait remarquer que des études ont démontré que si une bonne campagne de prévention est assurée, la mortalité néonatale et infantile devrait baisser de 75 % par rapport aux données de l’an 2000. A l’en croire, les partenaires au développement se sont réjouis de cette mobilisation sénégalaise et souhaité la réussite de cette campagne hivernale.
Le relayant au micro, le Colonel Youssoupha Gaye, Directeur de la division de l’Alimentation, de la nutrition et survie de l’enfant est revenu sur l’enjeu de cette croisade qui est d’amener tous les acteurs à avoir le même niveau de prise de conscience par rapport à l’importance de chaque activité menée pour la survie de l’enfant.
Il a fait observer que la carence en vitamine A constitue encore un véritable problème de santé publique en Afrique. Pour étayer ses propos, il s’est référé au dernier rapport de l’Unicef sur la santé qui a montré que la mortalité des enfants est 14 fois plus importante que celle des adultes dans les pays en voie développement.
Pour sa part, le Dr Pape Moussa Thior , Coordonnateur du Programme national de lutte contre le paludisme (Pnlp) a axé son intervention sur ce concept de campagne intégrée regroupant l’administration de la vitamine A et du mébendazole à la distribution des moustiquaires imprégnées d’insecticides (Milda). Il a soutenu que deux millions de moustiquaires imprégnées seront distribuées gratuitement aux enfants de 6 à 59 mois. Dans la même veine, il a été prévu de sensibiliser les populations sur les avantages de la prévention des carences en vitamine A, des infections parasitaires du paludisme, avec un accent particulier sur Milda.
Quant à Youssou Ndour, leader du Super Etoile, il a salué cette initiative Sénégalaise que beaucoup de pays africains pourront dupliquer afin que l’Afrique puisse réduire la mortalité néonatale et infantile. Il a profité de cette occasion pour inviter les jeunes des départements de Pikine et de Guédiawaye à se mobiliser à l’occasion du concert qu’il va organiser samedi prochain avec d’autres artistes comme Pape Diouf, Souleymane Faye, Mbaye Ndiaye entre autres stars sénégalaises pour que le message soit mieux transmis à la population.
Par Cheikh Tidiane MBENGUE
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos