retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Face à l’accroissement de la mortalité néonatale : le départ du projet Usaid/Basics inquiète les acteurs

Le quotidien | Sénégal | 23/06/2009 | Lire l'article original

Est-ce le moment propice pour laisser le Sénégal seul face à la problématique de la recrudescence de la mortalité néonatale ? Cette question est longuement revenue vendredi dernier, en marge de l’atelier organisé, par le projet Usaid/Basics et qui avait pour thème : La santé du nouveau-né : du plaidoyer à l’expansion. Pas moins de 80 représentants issus de 20 pays étaient présents à Dakar pour réfléchir et échanger des expériences afin de serrer le garrot et arrêter l’hémorragie que constitue la mortalité néonatale. En effet, au niveau global, les statistiques font état de 25 000 décès d’enfants par jour, ce qui se traduit par 9,7 millions de décès par an. L’atelier était donc important à tout point de vue, parce que 40 % de ce chiffre ont lieu pendant la période néonatale.

Alors que les experts étaient réunis, pour trouver des voies et moyens face à ce phénomène devenu très préoccupant, le directeur du projet Usaid/Basics a annoncé la fin de son programme au Sénégal. Après 12 ans de partenariat avec le ministère de la Santé, qui abritait d’ailleurs le bureau régional de Basics, ledit projet rompt la collaboration avec, néanmoins un goût d’inachevé. Fred White a mis cette mesure sur le compte de l’ordre normal du déroulement des programmes américains, mais il n’a pas empêché les esprits critiques de voir là une façon d’abandonner le navire Sénégal, qui tangue dangereusement vers une mortalité néonatale inarrêtable. La cause à des politiques inefficaces jamais approuvées par les partenaires et qui ne sont en rien compatibles aux pratiques conseillées et qui mènent vers les Objectifs du millénaire pour le développement (Omd). Mais aussi et surtout à la situation chaotique des établissements de santé de plus en plus abandonnés par les femmes en état de grossesse. Ces dernières ayant fini de prendre goût à l’accouchement à domicile.

Sur ce point, des spécialistes ont sonné l’alerte, faisant cas du nombre «très élevé» de femmes qui accouchent à domicile, surtout dans la région de Dakar. Ce qui est, pour eux, «inacceptable» au regard du danger qu’elles courent, mais aussi des éventuels préjudices qu’elles vont causer à leurs enfants.
S’est-il agi d’un acte d’impuissance, posé par les Américains après avoir essayé en vain d’orienter certaines politiques ? Des spécialistes le redoutent, eux, qui n’ont eu aucun mal à reconnaître l’échec du Sénégal en matière de santé néonatale. En attendant de trouver une autre alternative avec, peut-être, un autre programme, l’Usaid/Basics va déposer ses balluchons ailleurs.

La rencontre de vendredi était une occasion pour cette institution de s’assurer que le travail et les initiatives qu’elle a, jusque-là, soutenues dans plusieurs pays, sont partagés et positionnés non seulement pour une continuation mais aussi pour une expansion. Car, selon M. White, des avancées importantes ont été réalisées durant la dernière décennie, mais il reste beaucoup à faire, surtout au… Sénégal.

Par Aly FALL

Lire l'article original

Tous les articles

L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

Se protéger de MPOX

img_produit

En septembre 2024 :

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !