← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Le quotidien | Sénégal | 30/06/2009 | Lire l'article original
Pape Birame Ndiaye, Dg de la Pna, estime que ce genre de rencontres va leur permettre d’identifier les goulots d’étranglement de leur secteur, mais aussi entrevoir des pistes de solutions afin de mettre à la disposition des districts sanitaires des outils de travail. C’est aussi l’occasion pour les médecins chef de district et les gestionnaires de pharmacie d’exprimer leurs besoins en produits pharmaceutiques.
Deux communications ont été faites dont celle portant sur Remplissage vasculaire et état de choc, présentée par Pr Omar Kane, du service Anesthésie-réanimation du Chu de Fann. Occasion pour lui d’attirer l’attention des spécialistes sur le rôle important que joue le remplissage vasculaire chez un patient en état de choc. Plusieurs astuces ont été montrées à l’assistance dont la finalité est de maintenir en vie un patient en danger. L’anesthésiste a aussi fait cas de l’indisponibilité de certains produits qui sont hors de portée d’un Sénégalais moyen. Il y a certes des alternatives, mais précise-t-il, il faut savoir combiner les opérations et surtout être très prudent par rapport à l’usage de certaines formules.
Les enseignements ont semblé ravir les médecins et autres pharmaciens qui ont été souhaité que de pareilles rencontres soient désormais inscrites dans l’agenda de la Pna à qui ils demandent de communiquer davantage. Un déficit de communication que le Dg de la Pna a même reconnu avant d’assurer que son institution va travailler dans ce sens.
Cependant, M. Ndiaye a déploré l’absence de plusieurs médecins chef de district dans ces enseignements post-universitaires.
Par Aly FALL
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux