Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Gynécologie - Nouvelle technique d’opération sans incision : à Grand-Yoff, on passe à l’ère de la chirurgie virtuelle

01/07/2009 - Le quotidien - Sénégal

La technique de pointe émerveille son monde. Une nouvelle découverte a été présentée lundi dernier à l’Hô­pital général de Grand Yoff (Hog­gy) dans le cadre d’un atelier organisé par le Collège sénégalais des gynécologues obstétriciens (Cosego). Désor­mais, il est possible d’accéder au ventre sans pour autant le lacérer. Cette technique nommée cœlioscopie permet de «visualiser la cavité abdominale grâce à une petite ouverture sur la peau».

Selon Dr Hadabi Kamal Ahmed, président de la Société algérienne endoscopie et techniques avancées en gynécologie obstétrique (Saetago), avec juste quelques ouvertures épaisses, le chirurgien peut intervenir à l’aide d’une vidéo qui lui permet d’avoir une vue large sur l’espace d’intervention. L’universitaire algérien qui a animé la session est formel : avec cette nouvelle technique, c’est la mortalité maternelle qui sera fortement réduite dans les centres de santé.
Mieux, assure-t-il, «beaucoup d’interventions chirurgicales et digestives comme le traitement de la stérilité féminine, le diagnostic et le traitement des grossesses extra-utérines, la cure des kystes ovariens bénins, le traitement de certains fibromes peuvent se réaliser avec la cœlioscopie».

Avec cette technique de pointe, ce sont les longues hospitalisations des patients qui ont subi une intervention chirurgicale qui vont être dépassées. Les patients auront aussi un temps de récupération très court pour n’avoir que deux voire trois cavités à boucher sur le ventre.
Dr Hadabi s’est longuement réjoui de l’efficacité d’un tel appareil chirurgical qui, selon lui, aura un effet certain sur les indicateurs des mortalités maternelle et infantile et donc un pas important vers l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (Omd) 4 et 5.
Pour Dr Fara Wade, ce genre de session entre dans le cadre des missions du Cosego, qui consistent, entre au­tres, à doter leurs membres de «con­nais­sances et aptitudes par des formations continues afin de mieux les outiller dans la prise en charge des patientes».

L’aspect formation est d’ailleurs fréquemment revenu dans les discours du directeur de l’hôpital et du directeur des Etablissements publics de santé (Eps). Balla Mbacké Mboup s’est aussi réjoui du choix porté sur l’Hoggy pour abriter un tel atelier. Ce choix prouve, pour lui, que cet hôpital s’est inscrit depuis longtemps sur la voie de la modernité et entend relever les défis de la nouvelle technologie.

Par Aly FALL

Lire l'article original

Retour - Liste des articles

encart_produit
Tous les résultats et analyses de l'enquête exclusive proposée aux abonné(e)s de Santé tropicale sur leur expérience du diagnostic et du traitement du paludisme simple en 2025

encart_leemaf

L'application d'un émollient est essentiel dans le traitement de la Dermatite Atopique

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.

packshot
Voir la vidéo

Comment utiliser correctement un inhalateur ?

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.

packshot
Voir la vidéo

FMC Diabète

encart
Médecins généralistes - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

encart
Éducateurs et éducatrices en diabétologie - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

Hors série

couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

bannière promotionnelle

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !