Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Cancer du col de l’utérus : le Sénégal dispose d’un vaccin contre la maladie

01/07/2009 - Walfadjri - Sénégal

Les décès liés au cancer du col de l’utérus ne seront bientôt qu’un mauvais souvenir au Sénégal. Un vaccin pour lutter contre ce mal vient d’y passer avec succès ses tests de validation. Il ne reste plus qu’à le mettre sur le marché. Cette bonne nouvelle a été annoncée par le professeur Blondin Diop lors de la cérémonie de lancement du nouveau produit. Le cancer du col de l’utérus tue environ trois cent mille femmes dans le monde, au rythme d’un décès toutes les deux minutes.

L’Afrique reste le continent le plus touché par ce cancer. Mais, selon le docteur Blondin Diop, coordinateur du projet, les laboratoires Merck et Sanofi-Pasteur ont mis à jour, depuis 2006, le vaccin Gardasil qui permet de prévenir la maladie. Ils seront suivis par le laboratoire Glaxo Smith Kline (Gsk) qui a également mis sur le marché le Cervarix, un vaccin préventif contre le cancer du col de l’utérus. Ces vaccins, déjà utilisés dans les pays du Nord, ne pouvaient être disponibles en Afrique parce qu’il fallait d’abord des tests de validation et surtout, parce que, pour le moment, ils sont trop chers pour les Africains. Dans les pays où ils sont déjà commercialisés, ces vaccins reviennent à environ 236 000 francs Cfa (360 euros). Mais, d’après le professeur Diop, ces obstacles sont maintenant levés.

Le laboratoire Gsk a entrepris des essais de son vaccin, dans le contexte africain, à travers le Sénégal, la Tanzanie et l’Afrique du Sud. Et d’après le professeur Blondin Diop, les tests de validation du vaccin ont donné des résultats très satisfaisants et il ne reste plus qu’à le mettre sur le marché. Ainsi, le Sénégal est le premier pays africain à avoir le vaccin contre le cancer du col de l’utérus.

Le coordonnateur du Gks au Sénégal a annoncé que, pour le moment, des jeunes filles des lycées du Sénégal ont été vaccinées pour tester le produit. Il a aussi fait savoir que des négociations sont en cours avec l’Etat et les partenaires au développement pour que le vaccin soit disponible à hauteur de 30 000 francs Cfa en pharmacie. Le seul problème est que le vaccin est uniquement préventif et n’a pas d’effet sur les personnes déjà atteintes. Blondin Diop a aussi expliqué que le produit s’adresse, en priorité, aux jeunes adolescentes qui n’ont pas encore eu de rapports sexuels. La vaccination se fait sur six mois en trois doses.

Le Gsk se veut un ‘pôle d’excellence dans la recherche sur les différentes formes de cancer, particulièrement celles qui touchent les femmes’. Selon le coordinateur, le centre compte mettre son expertise au service de la population afin de participer activement à la disparition du cancer. Le Pr Diop a invité la population à se faire dépister très tôt, pour permettre une prise en charge optimale à ceux qui seraient testés positifs. Il a souligné qu’en Afrique, 80 % des personnes vivant avec le virus sont dépistées très tard, ce qui provoque beaucoup de morts précoces, même quand les patients sont mis sous traitement.

Paule Kadja TRAORE

Lire l'article original

Retour - Liste des articles

encart_produit

encart_produit
Tous les résultats et analyses de l'enquête exclusive proposée aux abonné(e)s de Santé tropicale sur leur expérience du diagnostic et du traitement du paludisme simple en 2025

encart_leemaf

L'application d'un émollient est essentiel dans le traitement de la Dermatite Atopique

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.

packshot
Voir la vidéo

Comment utiliser correctement un inhalateur ?

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.

packshot
Voir la vidéo

FMC Diabète

encart
Médecins généralistes - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

encart
Éducateurs et éducatrices en diabétologie - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

Hors série

couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

bannière promotionnelle

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !