01/07/2009 - Walfadjri - Sénégal
(Correspondance) - Au-delà de la prise en charge sanitaire de ses membres qui est sa première vocation, la Mutuelle des volontaires et contractuels de l’éducation (Mvce) est préoccupée par la santé des populations des zones défavorisées. Ainsi, dans le souci de leur apporter des soins de qualité, elle a mis à la disposition des enseignants et des populations de la capitale du Pakao, un poste de santé équipé d’un matériel ultra moderne, dont le fonctionnement et le personnel soignant seront entièrement à sa charge.
Pour Aboubacry Sarr, le président national du conseil d’administration de la Mvce, ‘il s’agit d’un vaste programme d’implantation d’une structure sanitaire dans chaque département du Sénégal. Nous avons pour vocation d’assurer à nos membres une prise en charge sanitaire correcte, pouvant leur permettre d’exécuter pleinement leur mission d’enseignant’. Mais, ‘nous sommes aussi conscients que nous sommes dans un pays où l’accès aux soins de santé rencontre d’énormes difficultés. C’est pourquoi, en plus de nos membres, cette structure de santé que nous venons d’inaugurer sera ouverte aux populations. C’est par rapport à l’extension de la protection sociale. Nous sommes des Sénégalais, il faut donc participer à stabiliser socialement le pays dans les contrées les plus reculées et aller dans les profondeurs du Sénégal pour apporter le bien-être aux populations. C’est notre orientation à la mutuelle’, a-t-il ajouté.
La mise en place de ce poste de santé pourrait, selon le Pca national de la mutuelle, être une réponse à la surfacturation et autres fraudes dont a été victime la Mvce tout au long de son évolution. ‘Nous avons, à travers nos statistiques, remarqué une hémorragie financière dans le cadre de la prise en charge de nos membres. Car depuis dix ans, nous n’avons pas augmenté le niveau de cotisation, alors que le coût de la vie a partout connu une hausse extraordinaire’, note Aboubacry Sarr. Et de poursuivre que, ‘connaissant régulièrement cette hémorragie financière, nous nous sommes dit qu’il faut développer une politique de prévention. Parce qu’il y a un déséquilibre entre les prestations et les cotisations, ce qui n’est pas conseillé en mutualité. Néanmoins, on fait avec, puisque c’est du social. Mais il nous faut dégager des stratégies de promotion des ressources additionnelles et de stabilité financière. C’est pourquoi, nous avons pensé que ces structures sanitaires seront une réponse à ces difficultés’, indique-t-il.
La cérémonie d’inauguration du poste de santé a été suivie d’une journée de consultation médicale gratuite. De la médecine générale et à la pédiatrie, en passant par l’ophtalmologie, la cardiologie, l’urologie et gynécologie, rien n’a été laissé au hasard au bénéfice des populations démunies.
Moctar DIALLO
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos