12/07/2009 - Sud Quotidien - Sénégal
Madame, le ministre a apprécié le thème retenu pour la journée mondiale du rein « Hypertension artérielle et insuffisance », « d’importance majeure ». De son avis, l’insuffisance rénale chronique reste peu connue, malgré sa fréquence et sa gravité. Elle a révélé que les estimations de personnes porteuses de cette maladie se situent entre 6000 et 8000 personnelles au Sénégal au moment où 6 millions de patients en souffrent au niveau mondial.
A l’en croire, les causes de l’insuffisance rénale chronique restent : l’hypertension artérielle, le diabète, la polykystose rénale, la glomérulonéphrite, le sida et la drépanocytose.
Selon ses propos, la prévention de l’insuffisance rénale passe par le dépistage et le traitement des affections précédemment citées et de manière particulière l’hypertension artérielle.
Pour elle, la prise en charge de cette pathologie nécessite du temps et des moyens financiers et techniques importants en plus de produits très chers. Les constats faits ont indiqué que le gouvernement du Sénégal a classé l’insuffisance rénale dans les maladies à soins coûteux et l’a inscrite dans ses priorités.
Madame le ministre, a fait part de la volonté du président de la République qui confie-t-elle, souhaite “qu’on accorde une attention particulière aux maladies chroniques“. Dans cette dynamique, elle a annoncé le déroulement d’un vaste programme d’installation d’unités d’hémodialyse dans les régions de Saint-Louis et Tambacounda en plus de l’agrandissement et le renouvellement de l’équipement de l’Hôpital Aristide Le Dantec.
Le Docteur Boucar Diouf a déclaré que l’hypertension doit être soignée pour ne pas s’exposer aux problèmes de reins. De son avis, “les échanges de mauvais procédés sont courants entre insuffisance rénale et l’hypertension artérielle“. Celle-ci est présentée comme la première ou la seconde cause d’insuffisance rénale dans le monde. De son avis, “le rein est un organe qui intervient de manière étroite dans la régulation de la personne vulnérable d’où l’importance du choix du thème“. Il a fait part de l’ampleur de l’hypertension qui affecte 20 % de la population dans la zone de Pikine ; alors que l’insuffisance rénale se bonifie de 300 à 400 nouveaux cas par an. Un chiffre qu’il juge “faramineux“.
Par Samba Niébé BA
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos