20/07/2009 - Sud Quotidien - Sénégal
Pour faire baisser le rythme de propagation de la tuberculose dans la région Afrique, l’Ong « Cause Première » a décidé de lancer officiellement au début du mois d’août une campagne de lutte contre le fléau en Afrique francophone.
En effet, au cours d’un point de presse tenu avant-hier, à Dakar, M. Banding Gassaman, président de cette Organisation humanitaire, devant les responsables du Programme National de lutte contre la Tuberculose au Sénégal, et de la Croix-Rouge a soutenu qu’un paquet d’activités de sensibilisation a été retenu en vue d’éradiquer définitivement la tuberculose dans l’espace francophone. Pour y arriver, il faudra procéder à la formation des journalistes de 13 pays à une meilleure connaissance de la maladie et ses stratégies de prévention, mener une action de lobbyng non seulement auprès des ministres de la santé des pays concernés mais aussi en direction des parlementaires, des élus locaux et des chefs d’Entreprises.
En outre, des musiciens des mêmes pays concernés seront sélectionnés pour participer à la composition d’une chanson prônant la lutte contre la tuberculose. Il est prévu également la réalisation d’un court-métrage qui présente les moyens de prévention, de guérison, de la co-infection avec le Sida, sans oublier les voies et moyens de lutter contre la non-stigmatisation et la discrimination dont souffrent les malades. A l’occasion de la rencontre, le président de « Cause Première » a renseigné également qu’une enveloppe de plus de 65 millions de F Cfa a été débloquée par des partenaires américains pour aider à la bonne réussite de la campagne de sensibilisation africaine.
Pour sa part, le Dr Mame Bocar Lô, coordonnateur du Programme national de lutte contre la tuberculose (Pnt) au Sénégal, s’est réjoui de ce financement qui va servir à mieux aider à combattre ce mal qui se propage à un rythme accéléré dans la région Afrique. Il a d’ailleurs indiqué que dans nos pays à forts taux de prévalence, plus de 90 % des populations ont déjà eu contact avec le bacille.
Expliquant la situation de la maladie au Sénégal, le coordonnateur du PNT, le médecin Colonel Mame Bocar Lô, a fait remarquer que les données les plus récentes seront connues bientôt à travers la publication de la revue semestrielle pour 2009 avec des tendances qu’il juge assez bonnes. Il a précisé par ailleurs que pour l’année 2008, le programme a obtenu un taux de guérison de 72% et espère enregistrer pour 2009 un taux de 85 %.
Quant à la prise en charge des cas de multi résistances, il a révélé que le programme est en train d’organiser la prise en charge avec l’érection d’un bâtiment au niveau de l’hôpital de Fann.
L’Ong « Cause Première » est une structure panafricaine qui intervient dans cinq pays situés dans la partie ouest-africaine, notamment le Sénégal, le Burkina Faso, le Mali, la Côte d’Ivoire et la Guinée. Elle est née après les événements douloureux de 95 de la Casamance au cours desquels la plupart des partenaires ont fuit cette région du Sud du Sénégal.
par Cheikh Tidiane MBENGUE
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos