22/07/2009 - Le soleil - Sénégal
Cette étude, effectuée dans trois régions du Mali et du Sénégal où l’onchocercose est endémique a ainsi montré que « le traitement par l’Ivermectine avait permis de stopper les nouvelles infections et la transmission dans trois zones particulières d’Afrique où la maladie n’avait jamais cessé de sévir (zones d’endémie) ».
C’est grâce à la société Merck & Co. Inc que ce médicament a été découvert et fabriqué. En 1987, elle a accepté de le distribuer gratuitement aux pays où cette maladie est endémique. C’est ainsi que plus de 60 millions de personnes ont pu être traitées dans 26 pays africains en 2008. Seulement, précise le communiqué : « Bien que ce traitement de masse ait permis de maîtriser l’onchocercose en Afrique, on ne savait pas s’il permettrait aussi d’éliminer l’infection et la transmission au point que le traitement par l’Ivermectine pourrait être arrêté en toute sécurité ». Pour cette raison, « de nombreux scientifiques doutaient que l’élimination de l’onchocercose par l’Ivermectine soit réalisable en Afrique, où sont dénombrés plus de 99% des cas ». C’est le cas heureusement. Comme l’attestent les résultats de cette étude qui apporte « les premières preuves de la faisabilité de l’élimination de l’onchocercose au moyen de l’Ivermectine dans certaines régions d’endémie d’Afrique ».
Seulement, des recherches complémentaires sont nécessaires pour « déterminer dans quelle mesure ces constatations peuvent être extrapolées à d’autres régions d’Afrique ».
Maïmouna GUEYE
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos