17/09/2009 - Le soleil - Sénégal
Mais, il n’est pas à l’abri de cette pandémie qui continue de faire des ravages dans le monde. Notre pays, a rappelé le Dr Mady Bâ, a mis en place un dispositif de veille et d’alerte depuis le mois d’avril, date de l’apparition des premiers cas de la grippe A (H1N1) au Mexique. En plus, les autorités sanitaires sont en contact avec les laboratoires européens car le Sénégal doit disposer d’un stock de vaccins pour pouvoir faire face. Selon le Dr Mady Bâ, le Sénégal a besoin de plus de 67 milliards de FCfa pour se procurer des vaccins contre la grippe A (H1N1).
Une fois acquis, les doses de vaccin seront reparties selon les priorités de l’Oms. Il s’agit d’abord de vacciner le personnel de Santé, ensuite les groupes vulnérables comme les femmes enceintes, les personnes souffrant de maladies chroniques (diabète, insuffisance rénale, maladies du cœur...) et les forces de sécurité. En attendant que cela se réalise, les autorités sénégalaises sont en pourparlers avec les laboratoires qui fabriquent ces vaccins pour que notre pays puisse disposer de vaccins et faire face à cette grippe, a informé le directeur de la Prévention médicale le Dr Aboubacry Fall.
L’Oms négocie aussi avec les laboratoires pour qu’il y ait un stock important de vaccins dans les pays africains, a informé son représentant, le Dr Malang Coly, qui demande aux Etats africains de faire des efforts en se dotant de vaccins contre la grippe A (H1N1) qui a déjà fait plusieurs morts. En Afrique, plusieurs pays sont touchés par la pandémie, parmi lesquels, l’Afrique Sud, le Kenya, l’Ile Maurice, le Cap-Vert, la Tanzanie.
Eugène KALY
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos