retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Simbandi Balante - Sedhiou : une maladie mystérieuse fait six morts

Sud Quotidien | Sénégal | 28/09/2009 | Lire l'article original

Une concession est en passe d’être décimée par une maladie dite « mystérieuse ». Elle a déjà tué six personnes dans un même village et presque dans une même concession à Boukaour, gros bourg de la communauté rurale de Simbandi Balante dans le département de Goudomp (sud de la région de Sédhiou). C’est le président du conseil rural de ladite collectivité qui tire la sonnette d’alarme. Or, les autorités de la région médicale démentent l’existence d’une telle maladie et appellent au calme.

est un vent de panique généralisé qui s’empare des populations de la communauté rurale de Simbandi Balante dans le département de Goudomp (sud du Sénégal). Cela fait suite à l’apparition d’une maladie mystérieuse qui se serait déclarée dans la localité depuis une quinzaine de jours a annoncé Famara Calmette Mané le président du conseil rural de Simbandi Balante. D’après lui, le centre d’infection de la maladie est circonscrit dans un seul lieu « c’est vraiment une situation bien inquiétante qui perturbe notre sommeil depuis une quinzaine de jours. Il s’agit d’une maladie mystérieuse dont je confirme l’existence. Le foyer d’infestation est le seul village de Boukaour. Et ici, c’est dans une seule famille que tout cela se passe, c’est en fait au sein d’une très grande concession traditionnelle que la contamination se fait ».

Et de souligner : « a ce jour, nous sommes à six cas de décès et jusqu’ici pas de certitude sur les signes cliniques de la maladie. Le malade ne présente aucun signe au départ. Les tests faits sur ces personnes se sont révélés négatifs. On les évacue au centre de santé de Goudomp et si la situation ne se calme pas, on les évacue sur Ziguinchor. Mais quelques jours après, il fait des crises aigues. Il ne peut plus ouvrir la bouche. Les infirmiers sont même obligés parfois de se servir des pinces pour lui ouvrir la bouche ».

Famara Calmette Mané déclare avoir rendu visite aux malades en compagnie des autorités administratives, le sous préfet de Djibanar notamment. C’est la panique dans la zone. Les activités sont bloquées dans la zone. Les gens ont même tendance à fuir la localité alors que Boukaour est un grand pôle de développement économique de la collectivité locale ».

Au centre de santé de Goudomp, la version est tout autre. Docteur Zoseph silva Barboza le médecin chef du district sanitaire déclare ne pas être eu courant d’une maladie mystérieuse. Il précise, toutefois, qu’un patient évacué sur le centre hospitalier régional de Ziguinchor est décédé dans des circonstances médicales bien maîtrisées.

Du côté de la région médicale de Sédhiou, le docteur Kalidou Konté annonce la mise en œuvre d’un plan de mobilisation pour en savoir plus et endiguer très vite le mal.

Ce samedi en fin de journée, le docteur Kalidou Konté a rendu public les premières conclusions « j’ai pris contact avec le médecin chef du district sanitaire de Goudomp et ensemble nous sommes parvenus à constater qu’il s’agit effectivement d’une famille qui présente de telles pathologies. Au total ils sont cinq personnes. Le jeune qui en a le premier manifestait les signe est d’ailleurs notre agent de santé dans ce village de Boukaour il est décédé après son évacuation sur Ziguinchor ».

Au sujet des origines d’une telle maladie que la région médicale refuse de qualifier de mystérieuse, Dr Konté relève que « cela pourrait être une intoxication aux pesticides comme ce fut le cas il y’a deux ans dans l’arrondissement de Diendé. Nous sommes sur le terrain et nous ferons en sorte que la situation se calme très vite. Mais je rappelle qu’il y ‘a qu’un seul cas de décès ».

Sous ce même rapport mais dans un tout autre registre, des voix en provenance des fonds et tréfonds de ce milieu traditionnel révèlent qu’il s’agit d’une affaire bien mystérieuse mais qui relèverait d’esprits sombres pour une circonstance aussi obscure que les ténèbres d’un monde irrationnel digne d’une Afrique antique.

Lire l'article original

Tous les articles

Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

Se protéger de MPOX

img_produit

En septembre 2024 :

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !