Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Chirurgie orthopédique : seules 5 régions du Sénégal disposent de spécialistes titulaires

03/10/2009 - Le quotidien - Sénégal

A l’instar des autres spécialités en chirurgie, celles en charge de l’orthopédie et de la traumatologie souffrent d’un déficit criard de spécialistes au Sénégal. Pour ces disciplines, le Sénégal ne dispose que de 48 chirurgiens orthopédistes et traumatologistes encore que seuls 38 ont le grade de sé­nior, c’est-à-dire des pratiquants accomplis ou titulaires. Les dix autres étant des étudiants pratiquants en fin de formation. Dans ces conditions, c’est l’intérieur du pays qui souffre le plus de ce man­que de ces spécialistes. Ce qui né­cessite des transferts de ma­lades, en grande partie des estropiés de la route vers Dakar.

Aujourd’hui, seules les régions de Thiès, Kaolack, Ziguinchor, Saint-Louis et naturellement Da­kar ont des spécialistes orthopédistes et traumatologistes titulaires, la majeure partie d’entre eux pratiquent à Dakar. Aucun des hôpitaux régionaux ne dispose de services de spécialités. Les seuls qui existent étant répartis entre les grands centres hospitaliers de Dakar. Néanmoins, apprend-t-on, les régions ont des spécialistes, mais ils sont encore en formation.
Alors que les pathologies et les traumatismes liés aux os, articulations, muscles, tendons, nerfs ou ligaments sont très fréquents au Sénégal, soit près de 14 000 souffrants enregistrés par an, l’offre d’hospitalisation est très moindre. Il est, en effet, fait état de 416 lits dont 216 se trouvent dans la seule région de Dakar. Alors que théoriquement, l’Oms recommande 1 lit pour 15 habitants.

Malgré son retard très important en termes de chirurgiens orthopédistes et traumatologistes, le Sénégal abrite le seul centre de formation de ces spécialités en Afrique noire. Depuis le début de cette formation, très prisée du reste, 62 personnes ont pu être formées dont 18 de nationalités étrangères.

Cette cartographie de la spécialité a été dressée, à l’occasion d’un point de presse préparatif au 8e congrès conjoint de la Société africaine d’orthopédie (Safo) et au 5e congrès de la Société sénégalaise d’orthopédie-Traumatologie (Sosecot). Cet évènement, qui est à sa deuxième édition, regroupe du 1er au 4 octobre à Dakar d’éminents praticiens, des enseignants-chercheurs, membres et invités des deux sociétés.
Les participants vont réfléchir sur plusieurs thèmes dont certains portent sur des problématiques de santé publique et d’autres, sur la santé et la sécurité du travail.

Par Aly FALL

Lire l'article original

Retour - Liste des articles

encart_produit
Tous les résultats et analyses de l'enquête exclusive proposée aux abonné(e)s de Santé tropicale sur leur expérience du diagnostic et du traitement du paludisme simple en 2025

encart_leemaf

L'application d'un émollient est essentiel dans le traitement de la Dermatite Atopique

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.

packshot
Voir la vidéo

Comment utiliser correctement un inhalateur ?

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.

packshot
Voir la vidéo

FMC Diabète

encart
Médecins généralistes - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

encart
Éducateurs et éducatrices en diabétologie - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

Hors série

couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

bannière promotionnelle

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !