Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Médecine bucco-dentaire : 500 chirurgiens pour 12 millions de Sénégalais

07/10/2009 - Le soleil - Sénégal

Cinq cents chirurgiens dentistes. C’est ce compte le Sénégal, un pays de 12 millions d’habitants. Notre pays est ainsi loin des normes internationales. Pourtant, une cinquante de chirurgiens dentistes est en chômage, faute de moyens. Au Sénégal, une cinquantaine de chirurgiens dentistes sont au chômage parce que ne disposant pas de moyens financiers pour ouvrir des cabinets privés. Cela s’explique par le fait que l’Etat n’a pas recruté de médecins dentistes depuis 2006, alors qu’il avait l’habitude de recruter chaque année entre 5 à 6 chirurgiens dentistes sur les 15 qui sortent tous les ans de la faculté Médecine de l’Ucad, a indiqué le Dr Malick Faye de l’hôpital des enfants Albert Royer.

C’était lors du point de presse organisé la semaine dernière par les spécialistes de la médecine bucco-dentaire pour annoncer la tenue à Dakar du 13 au 14 octobre 2009 du 55ème congrès international de la Société francophone de médecine et de chirurgie buccale.

Les spécialistes de la santé bucco-dentaire ont révélé au cours de la rencontre que le Sénégal ne compte que 500 chirurgiens dentistes pour une population estimée à 12 millions d’habitants.

« 80% de ces chirurgiens dentistes sont à Dakar et 20% dans les régions. Nous sommes encore loin des normes internationales », a fait savoir le Dr Malick Faye.

Les conférenciers ont aussi évoqué le coût de la formation des chirurgiens dentistes qui, selon le Pr Boubacar Diallo, chef du département d’Odontos-tomatologie de la faculté de Médecine de l’Ucad coûte excessivement cher. Le gouvernement dépense chaque année 100 millions de francs Cfa pour la formation des étudiants.

Les maladies bucco-dentaires constituent après le paludisme, le Vih/Sida et les maladies cardiovasculaires le quatrième fléau mondial, a révélé le Dr Soukèye Dia Tine de l’Hôpital général de Grand-Yoff. « Cette maladie pose un véritable problème de santé publique du fait de sa prévalence élevée, de sa gravité et de son impact financier », a déclaré la spécialiste qui a indiqué que le 55ème congrès sera l’occasion d’aborder tous les problèmes de la médecine buccale. D’où le choix des deux principaux thèmes : « La prise en charge odontologie des patients à risque ou à besoin spécifique » et « Implantologie dentaire ».

Ce congrès, qui réunira 200 participants européens et africains, sera un véritable cadre d’échange scientifique entre les praticiens odontostomatologistes.

Eugène KALY

Lire l'article original

Retour - Liste des articles

encart_produit

encart_produit
Tous les résultats et analyses de l'enquête exclusive proposée aux abonné(e)s de Santé tropicale sur leur expérience du diagnostic et du traitement du paludisme simple en 2025

encart_leemaf

L'application d'un émollient est essentiel dans le traitement de la Dermatite Atopique

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.

packshot
Voir la vidéo

Comment utiliser correctement un inhalateur ?

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.

packshot
Voir la vidéo

FMC Diabète

encart
Médecins généralistes - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

encart
Éducateurs et éducatrices en diabétologie - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

Hors série

couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

bannière promotionnelle

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !