← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Sud Quotidien | Sénégal | 09/10/2009 | Lire l'article original
Organisée par les sections européenne et africaine de l’association Médecins d’Afrique (Méd’Af), le congrès international de Ndjaména entend être une vaste plateforme de réflexions, d’échanges d’expériences et de recommandations aptes à doper de manière dynamique la prise en charge de l’infection à Vih dans les pays en voie de développement.
La rencontre devrait donc permettre de faire le point sur la question de la prise en charge du Vih/Sida en Afrique, en associant les spécialistes européens et africains, ainsi que les acteurs sociaux engagés dans la lutte contre le Sida. Pour les promoteurs de la manifestation, "les objectifs opérationnels du congrès international consistent à favoriser les échanges Nord/Sud et Sud/Sud, à fournir les bases d’une formation adéquate aux acteurs impliqués en Afrique et à aborder la question de ce fléau dans une optique panafricaine".
Le congrès médical, co-organisé par Médecins d’Afrique/Europe et Médecins d’Afrique/Tchad, s’inscrit par ailleurs dans la poursuite du programme de formation de Médecins d’Afrique après les séminaires de formation de Dakar (2001), de Bamako (2003), de Yaoundé (2005) et Cotonou (2008). Divers thèmes seront abordés par les participants au cours de la rencontre. Parmi ceux-ci, on note : Thérapeutique et infections opportunistes, Progression de la transmission mère-enfant du Vih, Prise en charge du Vih chez l’enfant et suivi au long cours, Aspects psycho sociaux de la prise en charge : rôle et place des associations.
Signalons enfin que l’association Médecins d’Afrique qui a été créée en 1991 à Dakar, au Sénégal est une association humanitaire agissant en Afrique et en France. Elle compte aujourd’hui 9 sections sur le continent (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Mali, Centrafrique, RD Congo, Tchad, Togo, Sénégal), A celles-ci, s’ajoutent les sections européennes de l’association, basées à Paris et au Luxembourg.
par Moctar DIENG
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux