Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Distribuées aux enfants et aux femmes enceintes : 300.000 moustiquaires pour renforcer la couverture à Dakar

10/10/2009 - Sud Quotidien - Sénégal

Le ministre de la santé, de la prévention et de l’hygiène est descendu hier sur le terrain notamment dans les quartiers de Niary Tally, Grand- Dakar et Hann pour lancer officiellement la deuxième phase de distribution gratuite de moustiquaires imprégnées. Ainsi, plus de 300 000 pièces vont être distribuées à Dakar en vue de renforcement de la couverture ciblée aux enfants âgés de 6 mois à 5 ans et aux femmes enceintes.

Conformément aux recommandations de l’Oms, le Sénégal est en train de poursuivre sa campagne de distribution gratuite de moustiquaires imprégnées à longue durée d’action (Milda). Hier, en effet Mme le ministre de la Santé et de l’Hygiène Thérèse Coumba Diop accompagnée d’une forte délégation dont le coordonnateur du Programme national de lutte contre le paludisme (Pnlp) et des partenaires était sur le terrain pour lancer la campagne de distribution du mois d’octobre.

Cette deuxième phase prévue à vaste échelle vise à distribuer 318.883 moustiquaires dans les districts de Pikine, Guédiawaye, Rufisque et les zones jusqu’ici non couvertes. Un pas important dans l’objectif de résorber le gap des 2 millions de moustiquaires nécessaires pour assurer une couverture complète des zones et personnes les plus exposées. La cérémonie s’est déroulée sous fond d’enthousiasme par la forte mobilisation de femmes et enfants.

Ce que l’un des partenaires de développement a traduit par le besoin immense des populations de se doter de moustiquaires imprégnées pour contrer le paludisme qui représente 22, 29 % des motifs de consultations dans les services de santé pour un taux de mortalité de 18%. Partout où la délégation est passée, c’est le même soulagement des populations qui est évoqué pour saluer ce geste de protection et de prévention.

Les populations n’ont pas ainsi manqué de saluer la volonté active du ministère de la santé et de souhaiter la poursuite du programme qui est indispensable dans la lutte nationale voire internationale contre ce fléau. Pour sa part, Mme le ministre a tenu à souligner que cette campagne de distribution gratuite des moustiquaires reflète la vision du Président de la république pour une meilleure prévention contre ce mal. Elle a demandé aux populations de faire usage de ces moustiquaires et que l’Etat sera toujours à leur coté pour poursuivre la lutte. Elle dira ensuite qu’après une première phase qui a été exécutée à 100 %, la deuxième phase qu’elle conduit devra atteindre au moins 85% de ses objectifs.

par Cheikh Tidiane MBENGUE

Lire l'article original

Retour - Liste des articles

encart_produit
Tous les résultats et analyses de l'enquête exclusive proposée aux abonné(e)s de Santé tropicale sur leur expérience du diagnostic et du traitement du paludisme simple en 2025

encart_leemaf

L'application d'un émollient est essentiel dans le traitement de la Dermatite Atopique

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.

packshot
Voir la vidéo

Comment utiliser correctement un inhalateur ?

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.

packshot
Voir la vidéo

FMC Diabète

encart
Médecins généralistes - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

encart
Éducateurs et éducatrices en diabétologie - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

Hors série

couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

bannière promotionnelle

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !