17/07/2006 - Le soleil - Sénégal
« Aspects socio-culturels de l’esthétique bucco-dentaire chez la femme africaine en général et sénégalaise en particulier ». C’est le thème qui a réuni l’amicale des femmes dentistes du Sénégal qui célébrait le week-end dernier son deuxième anniversaire. La conférencière du jour le professeur Penda Mbow a fait un brillant exposé sur le thème. Dans sa communication Penda Mbow a fait d’abord l’historique de la denture dans la société traditionnelle sénégalaise et africaine avant de parler de deux aspects du thème à savoir, le tatouage et l’hygiène bucco-dentaire.
Pour Penda Mbow, le tatouage était une épreuve comme la circoncision, les jeunes filles après l’âge de la puberté devaient faire le tatouage avant de se marier. L’épreuve du tatouage était faite par les femmes âgées dotées de pouvoir. Comme la circoncision chez les hommes, à l’époque les jeunes sont invitées à se faire tatouer. Les wolofs, Sonikés, les toucouleurs, et sérères étaient les principales ethnies qui pratiquaient le tatouage. De l’avis de Penda Mbow certaines personnes estiment qu’en faisant le tatouage, ils diminuent certaines douleurs comme les maux de têtes et autres. Pour elle la raison est autre. Les femmes faisaient le tatouage pour attirer le regard des hommes par leur sourire. Une pratique qui selon elle qui doit être abandonnée.
Pour l’hygiène bucco-dentaire Penda Mbow a de ce côté salué l’utilisation des cure-dents par les femmes sénégalaises de l’époque. Le cure-dent souligne le professeur Mbow était une forme d’élégance chez la femme sénégalaise qui montre qu’elle prend soin de ses dents et qu’elle est propre. En plus les cure-dents on utilisait le charbon, le son et cela permet aux personnes d’avoir une bonne denture sans carie dentaire. Penda Mbow a invité les chercheurs à orienter leurs recherches sur ces cure-dents, pour améliorer ces pratiques et aider les populations qui ne disposent pas de moyens financiers de s’en servir et de se protéger contre les maladies bucco-dentaires.
Auparavant la présidente de l’amicale des femmes chirurgiens dentistes du Sénégal le Dr Soukèye Dia Tine dans son mot de bienvenue a remercié tous ceux qui ont aidé à la réussite de la manifestation. « Notre amicale », a-t-elle dit, « s’est fixée comme objectif de promouvoir la santé buccodentaire au Sénégal et particulièrement celle des couches sociales vulnérables. Il s’agira aussi de développer des liens de solidarité entre les femmes chirurgiens dentistes ». Abdou Issa Dieng, conseiller technique du ministre de la santé et la prévention médicale, a salué la volonté des femmes chirurgiens dentistes qui est d’œuvrer à la promotion de la santé bucco-dentaire des populations des couches vulnérables. Il les a rassurées que le ministère de la santé est résolument engagé à les soutenir.
Mme Arame Boye Faye représentant la marraine Yaye Kène Gassama Dia ministre de la recherche scientifique a de son côté salué les efforts des femmes et les a exhortées à faire plus de sensibilisation pour aider les populations avoir un accès facile aux soins bucco-dentaires. Plusieurs autres personnalités de la santé ont participé au débat parmi lesquelles le président de l’ordre national des chirurgiens dentistes du Sénégal Mamadou Barry, et le professeur Anta Tall Dia modératrice de la conférence.
Eugène Kaly
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos