Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Kedougou : 2e camp médical de Saraya : près de 2300 patients consultés

20/10/2009 - Sud Quotidien - Sénégal

Les rideaux sont tombés sur le camp médical de Saraya dimanche dernier. En effet depuis le 9 octobre, une équipe médicale scindée en deux groupes, a fait des consultations générales et gratuites aux populations de Saraya et celles de la commune de Kédougou. Ainsi après dix journées de dur labeur, les blouses blanches ont consulté et soigné 2271 personnes issues de ces localités. Les patients ont reçu en même temps gracieusement des médicaments. Ces journées ont été financées par Arcelormittal. Le ministre de la communication et l’ambassadeur de l’Inde au Sénégal ont tous deux assisté à la cérémonie de clôture.

« Tout est bien qui finit bien ». Le dimanche dernier a coïncide avec la cérémonie de clôture du camp médical de Saraya. En effet les districts de Kédougou et de Saraya en collaboration avec Arcelormittal avaient mis les bouchées doubles pour décrocher une vingtaine de médecins pour les mettre au service gratuit des populations pendant une dizaine de jours. Les populations du tout nouveau département de Saraya ont profité de cette journée pour magnifier leur gratitude à l’endroit de la multinationale et ses responsables.

Selon Ngouda Soumaré l’édile de la ville de Saraya, cette initiative est non seulement salutaire mais elle mérite d’être perpétuée malgré la crise qui n’épargne aucune société dans le monde. Les deux médecins chefs de la région médicale et du district de Saraya, Doudou Sène et Youssou Ndiaye, se sont quant à eux réjouis de ce camp dont les chiffres sont éloquents. « Ce camp nous a permis, diront-ils de consulter environ 2271 patients dont plus de 2000 à Saraya en dix jours ».Et d’ajouter « ce camp aussi nous a permis d’améliorer les indicateurs de santé dans la région », a conclu le docteur Sène .

Sur 71 cas de cataracte, les 50 ont été opérés selon le même médecin. Il a profité de son speech pour formuler un chapelet de doléances que le ministre de la communication devrait transmettre à sa collègue Thérèse Coumba Diop. Il a estimé que la région médicale doit être renforcée ainsi que son parc. Prenant la parole le ministre de la communication Moustapha Guirassy a rassuré qu’il va transmettre à qui de droit toutes ces revendications.

Et selon lui « Arcelormittal vient de prendre une initiative très importante. Mais il est important, dit-il, que l’entreprise développe un volet social cher au président de la république », a rappelé le porte-parole du gouvernement et qui en même temps le maire de la commune de Kédougou. Selon ce dernier, la multinationale Arcelormittal est en train de se distinguer par rapport aux autres sociétés.

L’ambassadeur de l’Inde au Sénégal a précisé dans son discours que le département de Saraya a un sous-sol riche et son soleil qu’il partage avec l’ensemble du pays. Ce qui veut dire que des appuis techniques seraient les bienvenus.

par Mamadou Cheikh Fall

Lire l'article original

Retour - Liste des articles

encart_produit
Tous les résultats et analyses de l'enquête exclusive proposée aux abonné(e)s de Santé tropicale sur leur expérience du diagnostic et du traitement du paludisme simple en 2025

encart_leemaf

L'application d'un émollient est essentiel dans le traitement de la Dermatite Atopique

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.

packshot
Voir la vidéo

Comment utiliser correctement un inhalateur ?

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.

packshot
Voir la vidéo

FMC Diabète

encart
Médecins généralistes - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

encart
Éducateurs et éducatrices en diabétologie - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

Hors série

couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

bannière promotionnelle

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !