← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Sud Quotidien | Sénégal | 20/10/2009 | Lire l'article original
« Tout est bien qui finit bien ». Le dimanche dernier a coïncide avec la cérémonie de clôture du camp médical de Saraya. En effet les districts de Kédougou et de Saraya en collaboration avec Arcelormittal avaient mis les bouchées doubles pour décrocher une vingtaine de médecins pour les mettre au service gratuit des populations pendant une dizaine de jours. Les populations du tout nouveau département de Saraya ont profité de cette journée pour magnifier leur gratitude à l’endroit de la multinationale et ses responsables.
Selon Ngouda Soumaré l’édile de la ville de Saraya, cette initiative est non seulement salutaire mais elle mérite d’être perpétuée malgré la crise qui n’épargne aucune société dans le monde. Les deux médecins chefs de la région médicale et du district de Saraya, Doudou Sène et Youssou Ndiaye, se sont quant à eux réjouis de ce camp dont les chiffres sont éloquents. « Ce camp nous a permis, diront-ils de consulter environ 2271 patients dont plus de 2000 à Saraya en dix jours ».Et d’ajouter « ce camp aussi nous a permis d’améliorer les indicateurs de santé dans la région », a conclu le docteur Sène .
Sur 71 cas de cataracte, les 50 ont été opérés selon le même médecin. Il a profité de son speech pour formuler un chapelet de doléances que le ministre de la communication devrait transmettre à sa collègue Thérèse Coumba Diop. Il a estimé que la région médicale doit être renforcée ainsi que son parc. Prenant la parole le ministre de la communication Moustapha Guirassy a rassuré qu’il va transmettre à qui de droit toutes ces revendications.
Et selon lui « Arcelormittal vient de prendre une initiative très importante. Mais il est important, dit-il, que l’entreprise développe un volet social cher au président de la république », a rappelé le porte-parole du gouvernement et qui en même temps le maire de la commune de Kédougou. Selon ce dernier, la multinationale Arcelormittal est en train de se distinguer par rapport aux autres sociétés.
L’ambassadeur de l’Inde au Sénégal a précisé dans son discours que le département de Saraya a un sous-sol riche et son soleil qu’il partage avec l’ensemble du pays. Ce qui veut dire que des appuis techniques seraient les bienvenus.
par Mamadou Cheikh Fall
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux