← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Sud Quotidien | Sénégal | 23/10/2009 | Lire l'article original
Au bout d’une année que devra durer ce programme de lutte contre le paludisme dans le district sanitaire de Koumpentoum, la recette « Africare », chargée d’exécuter cette activité du Pnlp, consistera à tenir près d’une trentaine de séances de mobilisation sociale, histoire de passer au peigne fin toutes les formules efficaces et simples de lutte contre le paludisme.
Dans les 5 postes de santé polarisant 20 villages de la zone d’intervention du programme, des sessions de renforcement de capacité à l’intention de 60 relais communautaires se tiendront. 1200 visites à domicile, 180 causeries tout comme 20 séances d’investissement humain pour assainir les villages ciblés sont également au menu des interventions. Des activités communautaires avec des groupements de promotion féminine de la zone du programme ainsi que des émissions radiophoniques inter actives sont inscrites également au programme.
Toutes choses qui font afficher le sourire dans cette contrée qui en avait tant besoin. Au terme du programme, les résultats seront de promouvoir la prévention et autre prise en charge des cas simples de paludisme, de doper les bonnes pratiques familiales comme la référence des femmes enceintes, de renforcer les consultations prénatales et traitements préventifs intermittents, de booster l’utilisation des moustiquaires imprégnées à longue durée d’action ainsi que le recours aux soins précoces. Des informations en provenance de la zone d’intervention du programme faisaient d’ailleurs état d’un village qui n’aurait pas connu un seul cas de paludisme déclaré.
par Boubacar Dembo TAMBA
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux