Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Généralisation des médicaments antirétroviraux

19/07/2006 - Sud Quotidien - Sénégal

Six mois d approvisionnement pour les régions.

Le Sénégal est entré désormais dans une autre phase active pour la généralisation des Anti-rétroviraux et la prise en charge des malades du Sida. Une manière pour un pays-pilote dans la lutte contre le Vih/Sida en Afrique de se rapprocher de plus en plus des recommandations de l’Oms sur l’accès universel aux Arv d’ici 2011. D’où le choix opéré sur la Pharmacie régionale d’approvisionnement (Pra) de Kaolack pour le lancement officiel de la Décentralisation des Anti-rétroviraux au Sénégal. Et au bout du compte, une dotation de six mois d’Arv pour la région médicale comme pour toutes les autres régions.

Kaolack, chef-lieu de région du bassin arachide, a abrité avant-hier le lancement officiel de la décentralisation de l’approvisionnement des Anti rétro-viraux (Arv) au Sénégal. Organisé par le ministère de la Santé et de la prévention médicale, la Division Ist/Sida et la Pharmacie nationale d’approvisionnement (Pna), le lancement a sonné la grande mobilisation des populations et des partenaires de développement, en présence du ministre du tutelle Abdou Fall, pour la réussite de la politique de généralisation des médicaments en direction des populations malades situées dans les zones les plus reculées du pays.

D’emblée, le Dr Ibra Ndoye, secrétaire exécutif du Comité national de lutte contre le sida (Cnls), a soutenu qu’aujourd’hui 40.000 sénégalais connaissent de fait leur statut sérologique au niveau national. Il a en outre profité de l’occasion pour révéler le plan stratégique d’activités 2007-2011 de sa structure prévu pour atteindre 550.000 cas de dépistage. Un objectif centré sur les priorités de l’Oms en 2011 en vue d’améliorer les offres nationales de santé relatives au Vih/Sida et d’augmenter le nombre de dépistages effectués. Dans cette optique, le responsable du Cnls a appelé les populations locales, précisément les jeunes à se faire dépister et à avoir des comportements responsables face à la pandémie.

Pour sa part, Abdou Fall, ministre de la Santé et de la prévention médicale a rappelé dans son intervention que le Sénégal s’est toujours distingué dans la lutte contre le Vih/Sida. Et le plénipotentiaire d’ajouter dans cet ordre d’idées que « dès l’apparition des premiers cas de sida au Sénégal en 1986, une réponse multi-sectorielle centrée sur l’éducation, la prévention, la sensibilisation et la prise en charge a été mise en œuvre ». A sa suite, le traitement par les Arv a été lancé depuis 1998.

En poursuivant, Abdou Fall a affirmé qu’« en dépit de la décentralisation progressive de la thérapie par les Arv depuis 2001 dans les régions avec Kaolack en première ligne, les stocks d’Anti-rétroviraux restaient à Dakar et les régions étaient obligées de se déplacer jusqu’à l’hôpital Fann de Dakar pour s’approvisionner en médicaments». Or, selon toujours le plénipotentiaire, le budget destiné à l’achat des médicaments augmente chaque année pour atteindre aujourd’hui près d’1 milliard 500 millions de francs Cfa destinés à mettre presque 5000 malades sous Arv. Le traitement des malades du Sida rendu gratuit par les Autorités coûtait auparavant 600.000 F.Cfa par mois pour chaque malade. Toute prise en charge qui était difficile pour les Pvvih souvent en état de précarité économique.

Tout en reconnaissant pour ainsi dire les efforts du gouvernement dans la lutte contre le Vih/Sida, le ministre a fait remarquer qu’un stockage d’anti-rétroviraux représentant une consommation de six mois et d’une valeur de 30 millions de Fcfa est désormais disponible dans la pharmacie régionale d’approvisionnement de Kaolack. Toutes choses magnifiées à sa juste valeur par le directeur de la Pharmacie nationale d’approvisionnement Papa Birama Ndiaye qui a lui axé son intervention sur le retour au circuit traditionnel emprunté pour la distribution, lequel va permettre de rapprocher davantage le malade de ses médicaments et de renforcer la démocratisation de l’accès aux soins pour tous les malades. Il a en outre révélé que des ateliers de formation en direction des gestionnaires de stocks ont été tenus pour la quête des performances dans la gestion des médicaments.

Cheikh Tidiane MBENGUE

Lire l'article original

Retour - Liste des articles

encart_produit
Tous les résultats et analyses de l'enquête exclusive proposée aux abonné(e)s de Santé tropicale sur leur expérience du diagnostic et du traitement du paludisme simple en 2025

encart_leemaf

L'application d'un émollient est essentiel dans le traitement de la Dermatite Atopique

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.

packshot
Voir la vidéo

Comment utiliser correctement un inhalateur ?

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.

packshot
Voir la vidéo

FMC Diabète

encart
Médecins généralistes - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

encart
Éducateurs et éducatrices en diabétologie - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

Hors série

couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

bannière promotionnelle

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !