Suivez-nous :
Identifiez-vous | Inscription
02/11/2009 - Guinée Conakry Info - Guinée
La présente action du rotary de Guinée consiste en distribution gratuite de 2500 moustiquaires imprégnées d'insecticides.
Une autre remise sera faite ultérieurement aux enfants de moins de 5 ans et aux femmes enceintes alités aux services de pédiatrie des CHU de Donka et de Ignace Deen. Des supervisions et un suivi réguliers seront faites par le Rotary pour s'assurer de la distribution correcte et gratuite de ces moustiquaires aux bénéficiaires.
Cette distribution gratuite de moustiquaires imprégnées d'insecticides entre dans le cadre du programme de lutte contre le paludisme du district 9100 du Rotary. Ce programme est mis en oeuvre dans 14 pays d'Afrique de l'Ouest a savoir Bénin, Burkina-Faso, Cap-Vert, Côte d'Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée Bissau, Guinée Conakry, Liberia, Mali, Niger, Sénégal, Sierra Leone et Togo. Il a pour mission de participer à l'effort de lutte contre le paludisme des pays et des communautés pour un renforcement des systèmes nationaux de santé et une équité dans l'accès aux soins et mesures préventives de qualité.
Son objectif général est de réduire la morbidité et la mortalité dues au paludisme en particulier chez les enfants de moins de 5 ans et les femmes. Il a 3 orientations stratégiques que sont l promotion de la chimioprophylaxie ou du traitement intermittent des femmes enceintes, le renforcement de l'accès à des soins de qualité (rapides et efficaces) au niveau des formations sanitaires et au niveau communautaire, et enfin la promotion de l'utilisation des matériaux imprégnés d'insecticide par les populations en particulier les enfants âgés de moins de 5 ans et les femmes enceintes. Ce programme du Rotary est une contribution à l'atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), en particulier les OMD 4, 5 et 6 visant respectivement la réduction de la mortalité infantile, l'amélioration de la santé maternelle et le combat contre les maladies dont le paludisme.
Le paludisme, que l'on peut pourtant éviter et soigner, fait plus d'un million de morts chaque année, principalement des enfants africains de moins de cinq ans. En Guinée, le paludisme est l'une des principales causes de la morbidité et de la mortalité des enfants de moins de cinq ans en Guinée.
Almamy I.S.BARRY
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos