10/11/2009 - Le quotidien - Sénégal
Toujours selon les autorités sanitaires, «cette forme de grippe est endémique dans certains pays de la région africaine, des Amériques, de l’Asie et de la Méditerranée». «Au point de vue pathogénie, le vecteur, un moustique (l’Aèdes Aegypti), a une activité hématophage, c’est-à-dire se nourrit du sang.» D’ailleurs, l’on apprend que la femelle pique de jour comme de nuit.
De sources officielles, la période d’incubation -moment séparant la piqûre d’insecte aux premiers signes de la maladie peut aller de 3 à 14 jours- en moyenne 7 jours.
Par conséquent, pour lutter contre cette grippe, le ministère de la Santé et de la Prévention préconise les mesures suivantes, entre autres. D’abord, «lutter contre les gîtes larvaires pour freiner la prolifération des moustiques au niveau domestique (individuel et collectif)». Ensuite, «lutter contre les moustiques par une campagne de saupoudrage général qui a déjà commencé».
Et notre source de poursuivre : «Devant toute fièvre persistante, il est recommandé de prendre l’avis d’agent de santé dans les meilleurs délais.»
Par Astou Winnie BEYE
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos