Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Pour éviter la dengue : les conseils du ministère de la Santé

10/11/2009 - Le quotidien - Sénégal

Que les lecteurs retiennent ce nom : la dengue. C’est une maladie infectieuse causée par un virus transmis par un moustique hématophage appelé Aèdes. Si l’on se réfère au communiqué parvenu hier au journal Le Quotidien provenant du ministère de la Santé et de la Prévention, cette maladie se manifeste par les mêmes signes que «la grippe simple» ou le paludisme avec une composante douloureuse plus vive (maux de tête, douleur des articulations et des orbites). En effet, selon l’Organisation mondiale de la santé (Oms), en moyenne 50 millions de cas de Dengue sont répertoriés par an à travers le monde.

Toujours selon les autorités sanitaires, «cette forme de grippe est endémique dans certains pays de la région africaine, des Amériques, de l’Asie et de la Méditerranée». «Au point de vue pathogénie, le vecteur, un moustique (l’Aèdes Aegypti), a une activité hématophage, c’est-à-dire se nourrit du sang.» D’ailleurs, l’on apprend que la femelle pique de jour comme de nuit.
De sources officielles, la période d’incubation -moment séparant la piqûre d’insecte aux premiers signes de la maladie peut aller de 3 à 14 jours- en moyenne 7 jours.
Par conséquent, pour lutter contre cette grippe, le ministère de la Santé et de la Prévention préconise les mesures suivantes, entre autres. D’abord, «lutter contre les gîtes larvaires pour freiner la prolifération des moustiques au niveau domestique (individuel et collectif)». Ensuite, «lutter contre les moustiques par une campagne de saupoudrage général qui a déjà commencé».
Et notre source de poursuivre : «Devant toute fièvre persistante, il est recommandé de prendre l’avis d’agent de santé dans les meilleurs délais.»

Par Astou Winnie BEYE

Lire l'article original

Retour - Liste des articles

encart_produit

encart_produit
Tous les résultats et analyses de l'enquête exclusive proposée aux abonné(e)s de Santé tropicale sur leur expérience du diagnostic et du traitement du paludisme simple en 2025

encart_leemaf

L'application d'un émollient est essentiel dans le traitement de la Dermatite Atopique

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.

packshot
Voir la vidéo

Comment utiliser correctement un inhalateur ?

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.

packshot
Voir la vidéo

FMC Diabète

encart
Médecins généralistes - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

encart
Éducateurs et éducatrices en diabétologie - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

Hors série

couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

bannière promotionnelle

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !