Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Infections parasitaires et bactériennes du système nerveux : l’absence de plateau technique adéquat paralyse le diagnostic

10/11/2009 - Le quotidien - Sénégal

Les maladies liées au système nerveux ne peuvent trouver une réponse efficace que si les hôpitaux africains sont dotés de plateau technique digne de ce nom estime le professeur Daouda Kassou Minta du Mali. Les travaux du 3e congrès international de la Société africaine de pathologies infectieuses (Sapi) ont porté sur la question des infections parasitaires et bactériennes du système nerveux, thème introduit par le professeur Daouda Kassoum Minta de Bamako. Pour cet éminent professeur des maladies infectieuses, le gros du problème par rapport à ce cas, c’est le diagnostic dans les pays du Sud comparés à ceux du Nord.

Il est difficile de faire des explorations pour déceler très tôt le mal, a-t-il remarqué dans son exposé. Et c’est en partie dû au niveau très bas des plateaux techniques en Afrique. Toujours est-il que même dans les pays où le plateau est amélioré, les populations ne sont pas en mesure de se payer des examens qui sont très coûteux. C’est ce qui explique le fait que les patients arrivent souvent un moment où «la maladie a atteint un stade très avancé ou comateux», d’où l’explication, selon le professeur Minta, du fort taux de mortalité des enfants présentant des cas neurologiques.
D’après lui, le Mali à lui seul a au moins 28 % d’enfants, qui meurent des complications neurologiques. Un chiffre qu’il estime trop élevé, d’autant plus que ces jeunes enfants qui meurent à bas âge, peuvent non seulement être des relèves demain, mais il y aura sans nul doute parmi eux des savants ou autres personnalités importantes pour la Nation. Ce qui l’amène à demander à ce que leur avenir soit préservé.
Et il faut noter, remarque le professeur agrégé des maladies infectieuses, que «les infections du système nerveux, mal prises en charge se sont souvent soldées par des complications neurologiques qui vont laisser des séquelles résiduelles inquiétantes». Le cerveau, qui est le chef d’orchestre de l’organisme humain, ne doit souffrir d’aucune affectation, d’après le professeur Minta. Mais malheureusement, il est le plus convoité, ajoute-t-il alors qu’il ne dispose pas suffisamment d’armes pour s’en débarrasser. Toutefois, il demande de prendre très tôt des dispositions en faisant le diagnostic à temps et assurer une prise en charge adéquate et optimale.

Par Justin GOMIS<

Lire l'article original

Retour - Liste des articles

encart_produit

encart_produit
Tous les résultats et analyses de l'enquête exclusive proposée aux abonné(e)s de Santé tropicale sur leur expérience du diagnostic et du traitement du paludisme simple en 2025

encart_leemaf

L'application d'un émollient est essentiel dans le traitement de la Dermatite Atopique

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.

packshot
Voir la vidéo

Comment utiliser correctement un inhalateur ?

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.

packshot
Voir la vidéo

FMC Diabète

encart
Médecins généralistes - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

encart
Éducateurs et éducatrices en diabétologie - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

Hors série

couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

bannière promotionnelle

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !