← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Sud Quotidien | Sénégal | 14/11/2009 | Lire l'article original
Le débat concernant la vaccination ou non des diabétiques vient d’être définitivement clos. Et l’obstacle de la vaccination des personnes atteintes du diabète levé. S’expliquant hier vendredi sur la question en prélude à la célébration ce samedi de la Journée mondiale du diabète dont la vaccination en est le thème, le Professeur Seydou Nourou Diop spécialiste de cette maladie a indiqué qu’il est désormais recommandé après plusieurs années de recherche qu’il vaut mieux vacciner les diabétiques contre toutes les maladies que de ne pas les vacciner.
A l’en croire, le diabétique surtout quand il s’agit d’une personne adulte doit être vacciné contre l’ensemble de toutes les maladies comme la grippe. Le risque de développer des complications graves liées à la grippe est accru chez les patients diabétiques a ajouté le même spécialiste qui précise par ailleurs que la grippe a des virus qui sont des mutants et que chaque année ils se présentent sous de nouvelles formes. C’est pourquoi, a-t-il invité les laboratoires fabriquant de vaccins de suivre de près ces changements afin de modifier les types de vaccin.
Poussant sa réflexion, le Professeur Diop a également soutenu que le diabétique ne doit pas être vacciné dans n’importe quelle condition. Il faut qu’il remplisse les conditions nécessaires et que son diabète ne soit pas trop déséquilibré. Il a expliqué en outre qu’il y a des périodes où il n’est pas prudent de vacciner les diabétiques. C’est, selon lui, si le taux de sucre du malade est élevé, c’est-à-dire supérieur à 3 g. Quand il souffre également de tension très élevée, de la fièvre, ou des médicaments comme du corticoïde, il faut que le malade soit évalué pour savoir s’il est en mesure de se faire vacciner ou pas.
Une rencontre d’échange s’est tenue hier à Dakar qui a regroupé les spécialistes et les membres de l’Association des diabétiques du Sénégal sur l’importance et le calendrier de la vaccination. Plus de 100 diabétiques ont pu être vaccinés sur place et gratuitement grâce aux efforts du laboratoire Sanofi Aventis dont lses responsables comptent élargir leur action dans les régions du Sénégal en vue de protéger des diabétiques contre les complications liées à la grippe.
Par Cheikh Tidiane MBENGUE
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux