Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Prévention contre la grippe : plusieurs patients diabétiques vaccinés

16/11/2009 - Le soleil - Sénégal

Le hall du Centre Marc Sankalé est noir de monde. Les hommes, les femmes et les jeunes, atteints de diabète, assis sur des banquettes, sont venus prendre le vaccin antigrippal offert par Sanofi-Pasteur. Les épidémies de grippe sont associées à une augmentation de 5 à 15 % de la mortalité chez les patients diabétiques.

Le hall Birame Diop du Centre Marc Sankalé grouille de monde. Sur les bancs, les personnes atteintes se distinguent avec leur carnet rose. Une file de femmes et d’hommes ont les yeux suspendus sur les posters où l’on peut lire : « Vérifier régulièrement la plante de vos pieds », « Ne jamais couper vos corps et ne jamais utiliser d’objets tranchants pour vos pieds ».

Une rangée se termine dans le préau de l’imposant bâtiment du centre. Ici, les diabétiques assis en cercles concentriques ont les yeux rivés sur le professeur Said Nourou Diop. Ce dernier prodigue un chapelet de conseils. « Il faut toujours faire des contrôles réguliers, respecter la prise des médicaments et surveiller son régime », conseille le professeur Said Nourou Diop.

Il ajoute : « Il faut que les malades acceptent de se comporter comme des diabétiques pour éviter que le taux de sucre n’atteigne un niveau qui provoquera d’autres complications ». L’assistance est restée statique au fur et à mesure que le professeur lève le voile sur le code de conduite du sujet diabétique qui est vulnérable à plusieurs infections.

Dans les autres compartiments, des patients s’informent sur la liste d’inscription pour la vaccination contre les complications liées à la grippe. Le groupe Sanofi Pasteur a offert 100 doses de vaccin pour protéger les personnes diabétiques contre les complications liées à la grippe. « Les personnes diabétiques font partie du groupe à risque. Nous avons jugé utile de les vacciner pour les protéger contre les infections opportunistes liées à la grippe. Nous comptons organiser d’autres séances de vaccination », a laissé entendre le responsable à Sanofi-Pasteur au Sénégal, El Hadj Diagne.

Dans ce hall, il est impossible de se mouvoir. Le professeur Said Nourou Diop a levé l’équivoque sur la vaccination des sujets diabétiques.

« Depuis longtemps, la vaccination d’un sujet diabétique n’était pas recommandée. Mais ce postulat est aujourd’hui battu en brèche par les recherches scientifiques. Toutefois, il faut que le diabétique soit équilibré. Son taux de sucre ne doit pas dépasser 3 grammes, la tension ne doit pas dépasser la norme. La vaccination contre la grippe les protège contres les autres infections. Les personnes diabétiques doivent respecter leur calendrier de vaccination », précise le professeur Said Nourou Diop.

Le sujet diabétique, faudrait-il le rappeler, est particulièrement vulnérable à la grippe qui est à l’origine de 6 fois plus d’hospitalisation chez les diabétiques et 3 fois plus de décès pour cause de grippe et pneumonie. S’y ajoute que les épidémies de grippe sont mises en cause dans l’augmentation de 5 à 15 % de la mortalité chez les patients diabétiques.

Idrissa SANE

Lire l'article original

Retour - Liste des articles

encart_produit

encart_produit
Tous les résultats et analyses de l'enquête exclusive proposée aux abonné(e)s de Santé tropicale sur leur expérience du diagnostic et du traitement du paludisme simple en 2025

encart_leemaf

L'application d'un émollient est essentiel dans le traitement de la Dermatite Atopique

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.

packshot
Voir la vidéo

Comment utiliser correctement un inhalateur ?

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.

packshot
Voir la vidéo

FMC Diabète

encart
Médecins généralistes - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

encart
Éducateurs et éducatrices en diabétologie - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

Hors série

couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

bannière promotionnelle

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !