retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

3ème campagne de chirurgie de la cataracte à Ourossogui : près de 200 patients ciblés par les interventions

Sud Quotidien | Sénégal | 19/11/2009 | Lire l'article original

Prodiguer des soins de qualité et traiter efficacement quelque 200 personnes qui manifestent des signes de cataracte, cause de cécité, dans la région de Matam. Voilà ce que vise le camp de chirurgie de la cataracte qui a démarré ses opérations depuis lundi dernier à l’hôpital de Ourossogui, sous l’égide du ministère de la Santé et de la prévention.

Depuis le lundi 16 novembre, se déroule à l’hôpital de Ourossogui un camp de chirurgie de la cataracte ciblant près de 200 personnes qui manifestent des signes de cataracte, cause principale de cécité au sein des populations, indique un communiqué du ministère de tutelle. Réalisé grâce au soutien de l’Association Education Santé que dirige Mme Viviane Wade et l’Association pour le développement des relations entre la France, le Maroc et le Sénégal (Adeframs), ce camp poursuit ses opérations jusqu’à aujourd’hui, jeudi 19 novembre. Pour accompagner l’initiative et saluer à sa juste valeur l’action de tous les partenaires, le ministre de la Santé et de la prévention Thérèse Coumba Diop dont le département a été sollicité par le biais d’ un soutien logistique et un personnel qualifié, a conduit une forte délégation dans la localité.

Une délégation composée à la fois composée du Gouverneur de la région de Matam , des premiers magistrats de Matam, Ourossogui, Mantes La Jolie(France), comme du Président du Conseil régional des Yvelines, du Président de l’Adeframs ainsi que du Conseiller spécial du Président de la République, chargé des questions humanitaires. Au cours de cette campagne, les 200 cibles sujettes à la cataracte bénéficieront d’une intervention chirurgicale gratuite. Pour rappel, au cours des deux premières éditions (Dakar en 2007 et Ziguinchor en 2008), 500 citoyens ont retrouvé la vue sans bourse délier.

Depuis l’an 2000, plus de 4000 sujets ont bénéficié d’opération de l’œil au Sénégal. Il faut noter par ailleurs que cette campagne se justifie d’autant plus que 80% des cécités rencontrées au Sénégal sont évitables ou restent encore curables, selon les spécialistes. Affection curable, la cataracte est la première cause de cécité dans notre pays et plus de 35 000 aveugles attendent une chirurgie salvatrice qui leur permettra une réintégration sociale.

Après la visite du camp de chirurgie de la cataracte de Ourossogui, le ministre de la Santsé et de la prévention s’est par ailleurs rendu sur le chantier du futur hôpital régional de Matam. Grâce au soutien de la Banque africaine de développement et du Gouvernement du Sénégal, plus de trois milliards seront injectés dans ce chantier pour rendre plus accessibles les soins de qualité aux populations de la région. La fin des travaux dudit établissement hospitalier est prévue en 2011.

Par Moctar DIENG

Lire l'article original

Tous les articles

L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

Se protéger de MPOX

img_produit

En septembre 2024 :

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !