← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Sud Quotidien | Sénégal | 19/11/2009 | Lire l'article original
Depuis le lundi 16 novembre, se déroule à l’hôpital de Ourossogui un camp de chirurgie de la cataracte ciblant près de 200 personnes qui manifestent des signes de cataracte, cause principale de cécité au sein des populations, indique un communiqué du ministère de tutelle. Réalisé grâce au soutien de l’Association Education Santé que dirige Mme Viviane Wade et l’Association pour le développement des relations entre la France, le Maroc et le Sénégal (Adeframs), ce camp poursuit ses opérations jusqu’à aujourd’hui, jeudi 19 novembre. Pour accompagner l’initiative et saluer à sa juste valeur l’action de tous les partenaires, le ministre de la Santé et de la prévention Thérèse Coumba Diop dont le département a été sollicité par le biais d’ un soutien logistique et un personnel qualifié, a conduit une forte délégation dans la localité.
Une délégation composée à la fois composée du Gouverneur de la région de Matam , des premiers magistrats de Matam, Ourossogui, Mantes La Jolie(France), comme du Président du Conseil régional des Yvelines, du Président de l’Adeframs ainsi que du Conseiller spécial du Président de la République, chargé des questions humanitaires. Au cours de cette campagne, les 200 cibles sujettes à la cataracte bénéficieront d’une intervention chirurgicale gratuite. Pour rappel, au cours des deux premières éditions (Dakar en 2007 et Ziguinchor en 2008), 500 citoyens ont retrouvé la vue sans bourse délier.
Depuis l’an 2000, plus de 4000 sujets ont bénéficié d’opération de l’œil au Sénégal. Il faut noter par ailleurs que cette campagne se justifie d’autant plus que 80% des cécités rencontrées au Sénégal sont évitables ou restent encore curables, selon les spécialistes. Affection curable, la cataracte est la première cause de cécité dans notre pays et plus de 35 000 aveugles attendent une chirurgie salvatrice qui leur permettra une réintégration sociale.
Après la visite du camp de chirurgie de la cataracte de Ourossogui, le ministre de la Santsé et de la prévention s’est par ailleurs rendu sur le chantier du futur hôpital régional de Matam. Grâce au soutien de la Banque africaine de développement et du Gouvernement du Sénégal, plus de trois milliards seront injectés dans ce chantier pour rendre plus accessibles les soins de qualité aux populations de la région. La fin des travaux dudit établissement hospitalier est prévue en 2011.
Par Moctar DIENG
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux