retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Journée mondiale de lutte contre le sida : Mme Viviane Wade invite les femmes enceintes au dépistage

Le soleil | Sénégal | 02/12/2009 | Lire l'article original

Les acquis enregistrés par le Sénégal dans la lutte contre le Sida ont été salués hier par Mme Viviane Wade, qui a invité les femmes enceintes à se faire dépister afin de connaitre leur état sérologique et éviter l’infection du Vih aux nouveau-nés. C’est le lycée de Mbao dans la banlieue dakaroise qui a accueilli ce 1er décembre 2009 la Journée mondiale de lutte contre le Sida dont le thème porte sur « Droits de l’Homme et accès universel aux services de prévention, de traitement et de soins ».

La cérémonie officielle a été présidée par Mme Viviane Wade, en présence du président de l’Assemblée nationale, des ministres de la Santé et de la Culture. Une occasion pour la Première dame d’inviter les femmes enceintes au dépistage. Selon elle, le dépistage permet à la femme en état de grossesse de connaître son statut sérologique et de protéger le nouveau-né en cas d’infection.

« Il n’est pas normal que des enfants innocents naissent infectés par le virus parce que tout simplement des parents ont refusé de se faire dépister, alors que le dépistage est gratuit partout au Sénégal », a déploré l’épouse du chef de l’Etat.

Pour maintenir le taux de prévalence du Vih/Sida qui est de 0,7% au Sénégal, Mme Viviane Wade a conseillé d’éviter des relations avec des partenaires occasionnels, car la plupart des nouvelles infections surviennent dans les couples instables.

Continuer la mobilisation

« C’est la raison pour laquelle nous devons lutter contre l’adultère et l’infidélité chez les couples mariés », a-t-elle indiqué, en appelant les jeunes à se protéger pour ne pas s’exposer au Vih/Sida. Elle a salué par la même occasion les efforts consentis dans la prévention et la prise en charge du Vih/Sida. Ces efforts ont permis au Sénégal d’enregistrer l’une des prévalences les plus basses et les plus stables du continent africain depuis 24 ans. Ces bons résultats doivent être capitalisés, car la découverte d’un vaccin efficace est encore différée, alors que le danger du Sida persiste. D’où la nécessité de renforcer les mesures de prévention.

Le ministre de la Santé, Thérèse Coumba Diop, a appelé les populations à se mobiliser autour des comités de lutte contre le Sida, en vue de maintenir la prévalence à moins de 1% d’ici 2015, année d’évaluation des Objectifs du millénaire pour le développement (Omd).

Mme Diop est largement revenue sur les actions entreprises dans la lutte contre le Sida. Elle a cité la décentralisation des Programmes de prévention de la transmission mère-enfant (Ptme) dans les postes de Santé pour rendre le dépistage accessible dans les districts et les Communautés rurales.

Les traitements des antirétroviraux ont été aussi décentralisés, permettant à plus de 10.000 malades d’y accéder gratuitement.

Le ministre de la Santé s’est aussi félicité des enseignements du Sida dispensés dans les programmes scolaires, les activités des clubs d’éducation à la vie familiale et des clubs anti-Sida dans les lycées et collèges, qui doivent être soutenus.

Mme Viviane Wade a plaidé pour l’accélération du vote de la loi sur le Vih/Sida afin de permettre au Sénégal de faire d’autres avancées dans le respect des droits de l’Homme. En réaction à cette requête, le président de l’Assemblée nationale, Mamadou Seck, a affirmé que la loi sur la Vih/Sida transmise à son institution par le gouvernement a été améliorée et en bonne voie d’être votée.

Eugène KALY

Lire l'article original

Tous les articles

Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

Se protéger de MPOX

img_produit

En septembre 2024 :

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !