04/09/2006 - Le soleil - Sénégal
La quinzième semaine mondiale de l’allaitement maternel (SMAM) qui est célébrée chaque année du 1er au 7 août sera finalement célébrée dans notre pays du 04 au 11 septembre 2006. Pour cette quinzième édition, la localité de Pout a été choisie pour abriter les manifestations. Cette semaine rappelle-t-on a été initiée par l’alliance mondiale pour l’allaitement maternel (World alliance for breast-feeding action : Waba). L’alliance mondiale pour l’allaitement veut donner une plus grande visibilité à l’allaitement maternel c’est pourquoi elle l’a érigée en « cause mondiale ».
La décision de cette structure a pris effet suite à une série de déclarations et recommandations formulées par la communauté internationale fixant 10 conditions pour le succès de l’allaitement maternel dans le monde. « Surveillance du code : 25 ans de protection de l’allaitement » est le thème choisi cette année par les experts. Il permet de cibler l’information et d’orienter les activités de promotion de l’allaitement maternel au niveau mondial. Samedi dernier lors de l’atelier de mise à niveau avec les journalistes, les membres de la division de l’alimentation, de la nutrition et de la survie de l’enfant (Danse) chargée de la mise en œuvre et de l’exécution de la politique de l’allaitement maternel à travers le programme national de nutrition ont annoncé que l’allaitement maternel se porte bien dans notre pays.
Selon les estimations du Dr Youssouf Gaye chef de la danse, au Sénégal plus de 90 % de femmes donnent le sein à leur enfant (soit 9 sur 10). Cependant il note que dans la société sénégalaise après la naissance d’un enfant, les femmes se précipitent pour donner à l’enfant l’eau. Sur ce point, le Dr Gaye se veut clair. Dès la naissance l’on doit donner au bébé que le lait de sa maman parce que dit-il, le lait maternel contient plus de 90% d’eau. Entouré de son équipe, Youssouf Gaye a fustigé les différentes publicités que l’on fait, faisant croire que, dès la naissance, il faut donner à l’enfant de l’eau minérale. « C’est faux », lance t-il. Et ce dernier de poursuivre que cette eau est nuisible pour un nouveau né et invite les parents à allaiter l’enfant dans l’heure qui suit sa naissance.
Pour convaincre et bien faire la promotion de l’allaitement maternel le Dr Gaye a bien voulu décliner quelques avantages du lait maternel. Le lait maternel à en croire à ses propos, est un aliment parfait pour le nourrisson. Il est le premier vaccin du bébé. Le lait maternel est aussi le lien unique entre la mère et l’enfant. Il protège l’enfant contre la diarrhée et favorise l’espacement des naissances. Pour la mère qui allaite, elle ne court aucun risque pour les maladies comme le cancer du sein et de l’ovaire. En plus, ce lait permet aux familles qui n’utilisent pas le biberon ou le lait artificiel de faire des économies d’argent et de temps. Pour cette quinzième édition, l’objectif est de promouvoir le code commercialisation des substituts du lait maternel en vue d’une meilleure application pour améliorer les pratiques d’allaitement maternel.
Les membres de la division de l’alimentation de la nutrition et de la survie de l’enfant, un démembrement du ministère de la santé vont profiter de cette semaine pour informer et sensibiliser les populations et les professionnels de la santé sur le code international de commercialisation des substituts du lait maternel. Le but de ce code a rappelé le Dr Gaye dans son exposé est de contribuer à procurer aux nourrissons, une nutrition sûre et adéquate en protégeant et en encourageant l’allaitement au sein.
Eugène Kaly
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos