← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Le soleil | Sénégal | 22/12/2009 | Lire l'article original
Bien avant le conflit ivoirien, les gastro-entérologues de l’Afrique de l’Ouest étaient formés en Abidjan. Aujourd’hui, Dakar semble prendre le relais à la faveur du conflit mais aussi de l’équipement du Centre d’endoscopie de l’Hôpital Aristide Le Dantec doté d’équipements de pointe. « La mise en place de ce centre nous a permis de créer un Diplôme d’études spécialisées en hépato-gastro-entérologie pour relancer la formation en Afrique de l’Ouest. La formation, qui se faisait à la Faculté d’Abidjan, est au ralenti depuis les évènements », a révélé le Pr Mamadou Lamine Diouf de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad).
La relance de la formation répond à l’urgence de satisfaire une forte demande en formation des praticiens de la Santé. L’Afrique de l’Ouest, faudrait-il le rappeler, ne compte pas beaucoup de gastro-entérologues, alors que la prévalence des maladies du tube digestif ne décroît pas. La preuve, le centre reçoit des malades de la sous-région.
De plus, les spécialistes de Dakar sont obligés d’effectuer des missions à l’intérieur du pays pour traiter les personnes souffrant des maladies du tube digestif.
« Pour ce qui est de l’endoscopie interventionnelle, le centre reçoit tous les malades du pays. Tous les hôpitaux nous envoient leurs malades pour réaliser les ligatures de varices œsophagiennes.
L’endoscopie interventionnelle n’est pas bien développée en Afrique de l’Ouest. Dakar est un des plus grands centres d’endoscopie interventionnelle », indique le Pr Mamadou Lamine Diouf.
La prévalence des maladies telles les hémorragies digestives, la bilharziose digestive, les cancers de l’œsophage, du pancréas et d’autres pathologies de l’appareil digestif exigent l’ouverture d’autres centres pour faciliter l’accès aux soins.
« Ce centre mérite d’être soutenu. A terme, il faudra multiplier les centres dans les régions de l’intérieur », plaide le Pr Mamadou Lamine Diouf.
Idrissa SANE
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux