Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Gastro-entérologie : Dakar, nouveau pôle de formation

22/12/2009 - Le soleil - Sénégal

L’équipement du Centre d’endoscopie interventionnelle de l’Hôpital Aristide Le Dantec n’a pas uniquement permis d’ouvrir la voie à la prise en charge des ruptures de varices œsophagiennes. Les technologies de pointe ont contribué à l’ouverture d’un diplôme spécialisé en endoscopie interventionnelle pour répondre à une forte demande en formation et de prise en charge des malades.

Bien avant le conflit ivoirien, les gastro-entérologues de l’Afrique de l’Ouest étaient formés en Abidjan. Aujourd’hui, Dakar semble prendre le relais à la faveur du conflit mais aussi de l’équipement du Centre d’endoscopie de l’Hôpital Aristide Le Dantec doté d’équipements de pointe. « La mise en place de ce centre nous a permis de créer un Diplôme d’études spécialisées en hépato-gastro-entérologie pour relancer la formation en Afrique de l’Ouest. La formation, qui se faisait à la Faculté d’Abidjan, est au ralenti depuis les évènements », a révélé le Pr Mamadou Lamine Diouf de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad).

La relance de la formation répond à l’urgence de satisfaire une forte demande en formation des praticiens de la Santé. L’Afrique de l’Ouest, faudrait-il le rappeler, ne compte pas beaucoup de gastro-entérologues, alors que la prévalence des maladies du tube digestif ne décroît pas. La preuve, le centre reçoit des malades de la sous-région.

De plus, les spécialistes de Dakar sont obligés d’effectuer des missions à l’intérieur du pays pour traiter les personnes souffrant des maladies du tube digestif.

« Pour ce qui est de l’endoscopie interventionnelle, le centre reçoit tous les malades du pays. Tous les hôpitaux nous envoient leurs malades pour réaliser les ligatures de varices œsophagiennes.

L’endoscopie interventionnelle n’est pas bien développée en Afrique de l’Ouest. Dakar est un des plus grands centres d’endoscopie interventionnelle », indique le Pr Mamadou Lamine Diouf.

La prévalence des maladies telles les hémorragies digestives, la bilharziose digestive, les cancers de l’œsophage, du pancréas et d’autres pathologies de l’appareil digestif exigent l’ouverture d’autres centres pour faciliter l’accès aux soins.

« Ce centre mérite d’être soutenu. A terme, il faudra multiplier les centres dans les régions de l’intérieur », plaide le Pr Mamadou Lamine Diouf.

Idrissa SANE

Lire l'article original

Retour - Liste des articles

encart_produit

encart_produit
Tous les résultats et analyses de l'enquête exclusive proposée aux abonné(e)s de Santé tropicale sur leur expérience du diagnostic et du traitement du paludisme simple en 2025

encart_leemaf

L'application d'un émollient est essentiel dans le traitement de la Dermatite Atopique

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.

packshot
Voir la vidéo

Comment utiliser correctement un inhalateur ?

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.

packshot
Voir la vidéo

FMC Diabète

encart
Médecins généralistes - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

encart
Éducateurs et éducatrices en diabétologie - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

Hors série

couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

bannière promotionnelle

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !