18/12/2009 - Le soleil - Sénégal
Une occasion pour Allé Diop, expert-consultant de révéler qu’au Sénégal 49.940 personnes sont infectées par le Vih/Sida au Sénégal avec une prévalence de 0,9% chez les femmes et 0,4% chez les hommes. La région de Kolda est la plus touchée avec un taux de prévalence de 2,2% alors que la moyenne nationale est de 0,7%, a-t-il expliqué. Cette prévalence est plus élevée chez les jeunes de 20-24 ans avec 0,8%. Ce qui fait dire à Ousmane Wade que la priorité du programme est de renforcer la sensibilisation chez les jeunes afin de les pousser à revoir leur comportement. Il s’agit pour eux de s’abstenir jusqu’au mariage, au cas contraire d’utiliser des préservatifs.
En un an, 9.385.880 préservatifs masculins et 150.000 condoms féminins ont été distribués. « En plus des préservatifs, nous avons sensibilisé plus de 130.000 jeunes à travers les causeries, les manifestations culturelles et des émissions radiophoniques », a affirmé M. Wade. Malgré ces efforts, Allé Diop a indiqué que les jeunes constituent la tranche d’âge la plus vulnérable, compte tenu de certains facteurs tels le manque d’information sur le Vih/Sida, la sexualité précoce et les rapports sexuels intergénérationnels.
L’adjoint au gouverneur de Dakar, chargé du Développement, Daouda Seck Wade, qui a présidé la cérémonie d’ouverture, a invité les acteurs de la lutte contre le Sida d’orienter leurs activités de sensibilisation vers les salons de coiffure qui utilisent une tondeuse pour plusieurs personnes.
Eugène KALY
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos