← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Le soleil | Sénégal | 18/12/2009 | Lire l'article original
Une occasion pour Allé Diop, expert-consultant de révéler qu’au Sénégal 49.940 personnes sont infectées par le Vih/Sida au Sénégal avec une prévalence de 0,9% chez les femmes et 0,4% chez les hommes. La région de Kolda est la plus touchée avec un taux de prévalence de 2,2% alors que la moyenne nationale est de 0,7%, a-t-il expliqué. Cette prévalence est plus élevée chez les jeunes de 20-24 ans avec 0,8%. Ce qui fait dire à Ousmane Wade que la priorité du programme est de renforcer la sensibilisation chez les jeunes afin de les pousser à revoir leur comportement. Il s’agit pour eux de s’abstenir jusqu’au mariage, au cas contraire d’utiliser des préservatifs.
En un an, 9.385.880 préservatifs masculins et 150.000 condoms féminins ont été distribués. « En plus des préservatifs, nous avons sensibilisé plus de 130.000 jeunes à travers les causeries, les manifestations culturelles et des émissions radiophoniques », a affirmé M. Wade. Malgré ces efforts, Allé Diop a indiqué que les jeunes constituent la tranche d’âge la plus vulnérable, compte tenu de certains facteurs tels le manque d’information sur le Vih/Sida, la sexualité précoce et les rapports sexuels intergénérationnels.
L’adjoint au gouverneur de Dakar, chargé du Développement, Daouda Seck Wade, qui a présidé la cérémonie d’ouverture, a invité les acteurs de la lutte contre le Sida d’orienter leurs activités de sensibilisation vers les salons de coiffure qui utilisent une tondeuse pour plusieurs personnes.
Eugène KALY
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux