Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Santé mentale : 47.450 consultations par an à « Dalal Khel » de Thiès

06/01/2010 - Le soleil - Sénégal

Le Centre de psychiatrie « Dalal Khel » de Thiès reçoit en moyenne 130 consultations par jour. Soit 47.450 consultations par an. Certains patients viennent même de la sous-région, a révélé à Kaolack, Frère André Sène, aumônier de l’hôpital Saint Jean de Dieu de Thiès. Plus de 45.000 malades sont reçus, chaque année, au Centre de psychiatrie, « Dalal Khel » de Thiès. La révélation est de Frère André Sène, aumônier de l’hôpital Saint Jean de Dieu de Thiès, par ailleurs délégué provençal de la congrégation au Sénégal. C’était en marge d’une communication sur la pastorale de la santé, à la direction des œuvres de Kaolack.

« Malheureusement, tous les patients n’ont pas la chance d’être internés. Il n’y a pas suffisamment de place », indique le religieux. Une situation qui ne lui plaît pas du tout. « On aimerait prendre tout le monde. Mais, ce n’est pas possible, parce qu’il n y a pas suffisamment de place », se désole-t-il.

En effet, à l’exception des pavillons des femmes, ceux des hommes sont toujours pleins. Il se trouve aussi que la structure sanitaire n’a pas suffisamment de moyens pour répondre à la demande, explique Frère André Sène.

Cependant, ce problème peut être résolu, si « les autorités nous accordent une subvention conséquente, nous permettant de construire de nouveaux pavillons et d’acheter des médicaments », indique-t-il.

Une réclamation d’autant plus légitime aux yeux du Frère que « les autres structures qui bénéficient de subventions nous amènent des malades qu’on soigne ici. Mieux, la Police et les sapeurs pompiers conduisent souvent des malades qu’on prend totalement en charge ».

Pourtant, « il est du devoir de l’Etat de s’occuper de ses enfants », estime Frère André. « Ou alors, à défaut de subvention, qu’il exonère la taxe sur les médicaments et le matériel médical que nous utilisions », avance-t-il.

Ce chiffre faramineux et le non internement des patients, faute de place disponible, remettent sur le tapis la vieille doléance des praticiens qui ont déploré l’insuffisance de moyens accordés à ce pan de la santé lors de la Journée internationale de la santé.

François MENDY

Lire l'article original

Retour - Liste des articles

encart_produit

encart_produit
Tous les résultats et analyses de l'enquête exclusive proposée aux abonné(e)s de Santé tropicale sur leur expérience du diagnostic et du traitement du paludisme simple en 2025

encart_leemaf

L'application d'un émollient est essentiel dans le traitement de la Dermatite Atopique

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.

packshot
Voir la vidéo

Comment utiliser correctement un inhalateur ?

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.

packshot
Voir la vidéo

FMC Diabète

encart
Médecins généralistes - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

encart
Éducateurs et éducatrices en diabétologie - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

Hors série

couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

bannière promotionnelle

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !