Suivez-nous :
Identifiez-vous | Inscription
07/04/2025 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire
Sur les berceaux, c'est une fée qui se bat. Les mains nues, mais le cœur grand ouvert, elle apporte la chaleur, la force et l'amour dont les prématurés ont besoin pour survivre et commencer leurs premiers pas dans la vie.
Derrière son sourire timide, sa voix se pose en effleurant le silence. Mais ne vous y méprenez pas. Derrière cette douceur, se cache une guerrière intrépide. La rage dont elle peut faire preuve se mesure à l’aune de la noblesse du combat.
Dr Roseline Somé-Méazieu est à la tête d’une armée de mères qui se battent pour la survie de leurs nouveau-nés. Son quartier général, c’est l’unité de soins « Mère kangourou » du Centre hospitalier universitaire (Chu) de Treichville. Avec des « détachements » dans plusieurs établissements sanitaires du pays.
Dans cette unité de soins, stratégies, plans d’attaque et directives se murmurent comme des berceuses. « Chut, bébé dort », intime-t-on à toute personne qui oserait faire monter les décibels. Ici, les éléments de cette armée spéciale sont des femmes. Ce qui donne au Qg des allures de village où les femmes arrivent avec leurs bébés nés trop tôt ou avec un trop faible poids. Et au milieu de ces combattantes, le général des opérations a parfois des attributs de reine mère.
Mais à l’appellation « reine mère » ou Général, Dr Roseline Somé-Méazieu préfère le surnom de « grand-mère de bébé ». La grand-mère symbolise l’amour, la douceur et les câlins cotonneux. Des qualités qui reflètent mieux la personnalité de cette pédiatre quadragénaire qui est devenue une des premières spécialistes des soins Mère kangourou en Côte d’Ivoire.
La jeune femme a passé son enfance à Bouaké, dans le centre du pays. Elle a fait ses études primaires à l’Epp Broukro 1, puis est entrée au lycée municipal Djibo Sounkalo. Après un baccalauréat série D au lycée jeunes filles de Bouaké en 1997, la bachelière est orientée à la faculté de médecine de l’université Nangui Abrogoua d’Abobo-Adjamé. Elle obtient sa thèse de doctorat d’Etat en 2006.
C’est sûrement aiguillonnée par l’amour du prochain que son choix se porte sur la pédiatrie, une spécialité qui la met au service des êtres les plus fragiles. Et depuis son serment d’Hippocrate, la jeune pédiatre se veut une bonne fée dévouée qui répand la joie et la tendresse sur les berceaux au-dessus desquels elle se penche. Ses supérieurs savent pouvoir compter sur son professionnalisme et son engagement.
En 2018, lorsque les autorités sanitaires du pays doivent choisir un pédiatre pour une formation à la méthode Mère Kangourou en Afrique du Sud, Dr Roseline Somé-Méazieu coche toutes les cases, tant sur le plan professionnel que sur le plan des valeurs intrinsèques. Le casting parfait.
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos