Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Africardio 2025 : La SICARD mobilise l’Afrique autour des maladies cardiovasculaires

07/04/2025 - L'infodrome - Côte d'Ivoire

La Société Ivoirienne de Cardiologie (SICARD) annonce Africardio 2025, un congrès réunissant experts africains et internationaux à Abidjan autour des maladies cardiovasculaires et des innovations médicales.

La Société Ivoirienne de Cardiologie (SICARD) prépare activement la 7ᵉ édition du Congrès Africardio, prévue du 7 au 9 mai 2025 à Abidjan. L’annonce a été faite ce vendredi 4 avril à l’Institut de Cardiologie d’Abidjan, au cours d’une conférence de presse animée par Dr Aké Traboulsi, présidente de la SICARD, qui a insisté sur la nécessité d’une action concertée face à la montée des maladies cardiovasculaires en Afrique.

L'accent sur les maladies dites "du développement",

Ce congrès, devenu au fil des années un carrefour scientifique de référence sur le continent, se déroulera autour du thème : « Cardiologie, pathologies du développement et innovation ». L’objectif est clair : renforcer les compétences, diffuser les connaissances et améliorer la lutte contre les pathologies cardiaques, dont l’incidence ne cesse de croître dans les pays en développement.

Cette édition mettra l’accent sur les maladies dites "du développement", notamment l’hypertension artérielle, le diabète, l’obésité, mais aussi sur des facteurs de risque émergents comme la pollution, les nuisances sonores et d’autres causes environnementales. « Nous allons également parler des nouveaux facteurs de risque de maladies cardiovasculaires, notamment la pollution, les nuisances sonores et toutes sortes d'autres facteurs », a-t-elle précisé.

L’innovation médicale occupera une place centrale dans les échanges. Selon la présidente de la SICARD, des avancées thérapeutiques et technologiques seront présentées. « Il y a des nouvelles thérapeutiques, elles sont médicamenteuses, elles sont également interventionnelles. Il existe aussi des techniques radiologiques nouvelles, des techniques d'exploration nouvelles », a-t-elle indiqué, soulignant l’importance d’adapter la prise en charge aux évolutions constantes de la médecine.

Lire la suite sur le site L'infodrome

Retour - Liste des articles

encart_leemaf

L'application d'un émollient est essentiel dans le traitement de la Dermatite Atopique

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.

packshot
Voir la vidéo

Comment utiliser correctement un inhalateur ?

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.

packshot
Voir la vidéo

FMC Diabète

encart
Médecins généralistes - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

encart
Éducateurs et éducatrices en diabétologie - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

Hors série

couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

bannière promotionnelle

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !