Actualités de la santé
en Afrique
Juin 2005

Au sommaire de cette semaine :

Burkina Faso :
© SOS : Hôpital Yalgado. Des fils de suture pour la chirurgie B
© Exercice privé des professions de santé : de nouvelles mesures pour un système intégré
© Université de Ouagadougou : L'allaitement maternel exclusif, objet d'une thèse en médecine

Cameroun :
© Prothèse dentaire : Rage de dents pour édentés
© Marie Micheline Toua : La vaccin contre la fièvre jaune coûte 8.000 Fcfa
© Quand le bon sang manque. Les donneurs bénévoles se raréfient dans les établissements hospitaliers
© Paludisme : Les limites
© Offensive contre l’ulcère de Buruli : Le centre hospitalier d’Ayos sera modernisé afin de combattre efficacement cette maladie

Congo :
© L’épidémie de fièvre à virus Ebola maîtrisée dans la Cuvette-Ouest

Côte d'Ivoire :
© 9e congrès de la SIORL - Docteur, Joseph Boguifo (Secrétaire général) : “La formation, pour un traitement efficace en ORL”
© Journée mondiale du don de sang : Dr Albert Mabri Toikeusse (ministre de la Santé) : « Nous sommes loin d’atteindre l’autosuffisance »

Madagascar :
© L'hôpital Tambohobe devient un centre hospitalier universitaire
© La fièvre Chikungunya sévit à la Réunion
© Les besoins en sang dépassent l'offre. Donner son sang peut sauver une vie

Maurice :
© Un centre moderne pour les malades mentaux

Sénégal :
© Epidémie : Le choléra revient en force : 783 nouveaux cas et 8 décès

Cette revue de presse est faite par nos services en accord avec les sources.
Seuls ces journaux détiennent les droits de reproduction de ces articles.
Si vous souhaitez exploiter autrement que pour votre propre usage, l'une des informations de cette rubrique, nous vous demandons de bien vouloir vous mettre en relation aves les responsables afin de solliciter leur autorisation.
Chaque article reproduit comporte le lien vers la page d'accueil du journal ainsi qu'un lien vers l'article original.
Merci de votre compréhension.

Nous vous souhaitons d'agréables moments sur
Santé Tropicale



Abonnez vous gratuitement à l'édition numérique de Médecine d'Afrique Noire
4907 abonnés - 28 nouveaux abonnés cette semaine !

Prothèse dentaire : Rage de dents pour édentés - Mutations - Cameroun - 21/06/2005
L'absence de ces éléments a des conséquences néfastes

Le visage émacié, les joues creusées, la dame rencontrée à la clinique adventiste de Yaoundé est difficilement audible. Cette patiente prononce difficilement certains mots. Un handicap qui fait suite, d'après elle, à un accident de circulation où elle a perdu deux incisives. Trois ans, plus tard, jeudi dernier elle a mis une prothèse dentaire. Au-delà de son action esthétique, la prothèse dentaire a également un rôle utilitaire, précise le Dr Awoukeng de la "clinique dentaire Etoa-Meki II". Elle sert à manger, parler et évite dans une certaine mesure l'apparition des caries. En effet, à l'aide de ce dispositif remplaçant une ou plusieurs dents manquantes et leurs tissus de soutien (os et gencive), un édenté peut couper et mâcher normalement les aliments. Car, comme l'indique en appoint le résultat d'une étude sur "l'efficacité de mastication" paru dans le journal de l'Association dentaire canadienne, en l'absence des dents, la mastication n'est pas possible sans cet organe. Toutefois, l'absence de ces éléments peut également être à la base de plusieurs autres problèmes de santé au niveau de la bouche par exemple.

Etant donné que toutes les dents des deux maxillaires se maintiennent en place grâce à leurs voisines, la perte d'une d'entre elles entraîne des perturbations dans la bouche. Lesquelles se vérifient à deux niveaux. D'abord, sur les dents voisines. "Lorsque l'on a perdu sa première molaire par exemple, il faut aussitôt la remplacer, sinon, la dent qui se trouve derrière elle va se coucher vers l'avant. Et plus le temps passe, celle-ci va se coucher complètement jusqu'à réduire considérablement l'espace qu'occupait la dent extraite", explique le Dr Xavier Pem, dentiste à la Clinique de la Gloire, à Yaoundé. Ce qu’approuve une patiente dont la dentition est aujourd'hui disprortionnée. «Après un accident où j'ai perdu une incisive, je ne l'ai remplacé que deux ans plus tard. Le vide s'était rétréci. Et aujourd'hui, à la place, j'ai une dent beaucoup plus petite que les autres », témoigne-t-elle.
Par ailleurs, le dentiste ajoute que pour les prémolaires, lorsque l'une d'elles manque, les autres se desserrent et se couchent vers l'arrière, pour former un espace entre les deux dents.
Ce qui entraîne une perte de point de contact pour placer une prothèse. Il arrive aussi que cet écart entraîne la formation de caries, par accumulation d'aliments et de bactéries. Ce qui sera à l'origine d'une perte de l'os qui soutient la dent.

Pour ce qui est des dents opposées, poursuit Dr Pem, si la molaire inférieure est extraite, la dent qui se trouve en face n'est pratiquement plus en fonction et commence légèrement à se disloquer. Par contre, si la deuxième prémolaire de la mâchoire inférieure est manquante, celle de la mâchoire supérieure n'a plus du tout d'appui et régresse vers le bas. Dans ces cas, il n'y a plus d'auto-nettoyage par la mastication, et la dent se carie et se recouvre de tartre.
D'autres conséquences néfastes liées à l'absence des dents sont à signaler. Il s'agit notamment de la rétraction de la gencive, la dénudation de la racine et la perturbation des articulations de la mâchoire. Elles se manifestent, entre autres, par le grincement des dents.

Lire l'article original : http://www.quotidienmutations.net/cgi-bin/alpha/j/25/2.cgi?category=10&id=1119301200

Dr Giselle Momnougui Pigui : Le dentier peut provoquer des allergies - Mutations - Cameroun - 21/06/2005

Le chirurgien dentiste explique comment s'utilise les prothèses.

Qu'est ce qui est à l'origine de la chute des dents ?
La perte des dents est surtout liée à la parodontite, une affection causée par les bactéries et le tartre qui se déposent dans le sillon gingival. Le phénomène provoque une inflammation de la gencive et, avec le temps, la destruction de l’os qui supporte les dents, puis leur perte. D’autres facteurs comme l'usure du soutien de la dent, occasionnent également les chutes dentaires. Nous avons ensuite les accidents, les extractions des dents par arrachement et l'absence totale de développement des germes dentaires.

Qu'est ce qu'il y a lieu de faire dans ces cas-là ?
Les conséquences liées à l'absence de dents peuvent s'avérer dangereuses pour la santé. Aussitôt que vous en perdez, il faut porter une prothèse dentaire. Il en existe deux types. Celles dites fixes ou conjointes qui sont les implants et les bridges. Et puis les prothèses amovibles faites de métal ou de résine. Les gens les préfèrent plus, à cause de l'accessibilité de leur coût d'achat.

Peut-on faire une allergie à ces différentes prothèses ?
En principe, lorsque l'appareil dentaire est bien fixé, il ne devrait pas poser de problème au patient. Mais étant donné que certaines de ces prothèses ont du nickel et de la résine, il peut arriver que le patient en développe une allergie. Pour y remédier, le dentiste le désensibilise ou l'oblige alors à porter des dents faites à base de céramique ou d'or. Par ailleurs, cette allergie se manifeste par des rougeurs sur la peau et sur les gencives. Les gencives peuvent également présenter des lésions dues à la compression des prothèses sur elles.

Y a – t-il un mode d'entretien particulier ?
A propos des prothèses fixes, le patient peut les brosser comme il le fait avec des dents normales. Mais pour ce qui est des prothèses amovibles, pendant le brossage, il doit les enlever et les brosser séparément. Pendant le coucher, il doit également les enlever et les placer dans un liquide antiseptique qui est composé de l'eau et de quelques gouttes d'eau de javel. Quel que soit le type de prothèse que l'on porte, il faut consulter le dentiste après six mois, ou une fois par an.

Lire l'article original : http://www.quotidienmutations.net/cgi-bin/alpha/j/25/2.cgi?category=10&id=1119301109

Retour au sommaire de l'actualité de la santé tropicale

Valid XHTML 1.0! Valid CSS!