Suivez-nous :
Identifiez-vous | Inscription
Aucune sélection demandée
Nombre d'articles sélectionnés : 18507
09/04/2025 - Sud Quotidien - Sénégal
La région de Diourbel a abrité hier, mardi, la revue annuelle conjointe de la santé. Il s’agit de passer au peigne fin les performances notées dans l’exécution des différents programmes exécutés par les services de santé mais aussi relever les contraintes et défis pour une meilleure prise en charge des malades dans les établissements de santé. La recrudescence des cas de paludisme dans la zone de Touba et la gestion des déchets continuent de poser problème au niveau de la Direction régionale de la santé.
08/04/2025 - scidev.net/ - Afrique
[YAOUNDE] L’une des innovations de la loi sur l’exercice et l’organisation de la médecine traditionnelle récemment adoptée par le Cameroun en décembre 2024 est l’institutionnalisation de la collaboration entre la médecine traditionnelle et la médecine conventionnelle.
08/04/2025 - Agence Presse Sénégalaise - Sénégal
Dakar, 8 avr (APS) – Le Sénégal comptait, en 2019, 38 spécialistes de la santé mentale répartis dans 13 structures au niveau national, indiquait un rapport du ministère de la Santé et de l’action sociale.
08/04/2025 - Agence Presse Sénégalaise - Sénégal
Dakar, 8 avr (APS) – Le Professeur Abou Sy, psychiatre, juge très médiocre la prise en charge des malades mentaux au Sénégal, déplorant des problèmes d’accessibilité, de disponibilité des médicaments ainsi que d’approches. "La prise en charge des malades mentaux au Sénégal est globalement très médiocre. Si nous voyons les différentes approches sur le modèle biopsychosocial, biologique, il y a énormément de gaps", a dit le professeur en psychiatrie dans un entretien avec l’APS.
08/04/2025 - Midi Madagasikara - Madagascar
À l’occasion de la Journée mondiale de la Santé, célébrée hier à Madagascar, l’accent a été mis sur la santé des femmes, des mères et des enfants, avec un constat préoccupant : une réticence persistante à la vaccination parmi de nombreuses femmes. Cette méfiance, alimentée par des craintes liées aux effets secondaires, des croyances religieuses et la désinformation, complique sérieusement les efforts du ministère de la Santé publique, notamment dans les Centres de santé de base (CSB).
07/04/2025 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire
À l’occasion de la Journée mondiale de la santé, célébrée chaque 7 avril, le Bureau régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’Afrique tire la sonnette d’alarme. Dans un message poignant, Dr Chikwe Ihekweazu, Directeur régional par intérim de l’OMS pour l’Afrique, appelle à une mobilisation collective pour garantir à chaque femme et à chaque enfant le droit à une vie en bonne santé dès la naissance.
07/04/2025 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire
La campagne de vaccination contre le cancer du col de l'utérus visant 3 535 286 filles sur toute l’étendue du territoire ivoirien a été lancée le 7 avril 2025, à Abobo (Abidjan). Initiée par le gouvernement ivoirien à travers le ministère de la Santé, de l'Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle et sa structure sous tutelle, le Programme élargi de vaccination (Pev), la cérémonie de lancement a vu la présence d’un beau monde. De nombreuses jeunes filles de 9 à 18 ans présentes ont reçu leurs doses de vaccin et leurs cartes de vaccination.
07/04/2025 - Fraternité matin - Côte d'Ivoire
Sur les berceaux, c'est une fée qui se bat. Les mains nues, mais le cœur grand ouvert, elle apporte la chaleur, la force et l'amour dont les prématurés ont besoin pour survivre et commencer leurs premiers pas dans la vie.
07/04/2025 - L'infodrome - Côte d'Ivoire
La Société Ivoirienne de Cardiologie (SICARD) prépare activement la 7ᵉ édition du Congrès Africardio, prévue du 7 au 9 mai 2025 à Abidjan. L’annonce a été faite ce vendredi 4 avril à l’Institut de Cardiologie d’Abidjan, au cours d’une conférence de presse animée par Dr Aké Traboulsi, présidente de la SICARD, qui a insisté sur la nécessité d’une action concertée face à la montée des maladies cardiovasculaires en Afrique.
06/04/2025 - Guinée 7 - Guinée
Les biologistes de Guinée ont tenu leur assemblée générale, ce samedi 5 avril à Conakry. Ces professionnels de laboratoire sont des biologistes médicaux, des techniciens laboratoires ou des ingénieurs biomédicaux. A cette occasion, ils ont examiné les textes en vue de mettre en place l’ordre national des biologistes médicaux de Guinée.
03/04/2025 - Agence Presse Sénégalaise - Sénégal
Dakar, 3 avr (APS) – Les accidents vasculaires cérébraux (AVC) constituent la première cause de décès en neurologie et représentent le tiers des hospitalisations de patients au centre hospitalier universitaire de Fann, à Dakar, a indiqué jeudi, le médecin-neurologue, Mbagnick Bakhoum.
03/04/2025 - scidev.net/ - Afrique
[LOME] Marie-Marthe Chabi, est une jeune chercheure béninoise spécialisée en biologie du développement, inscrite en thèse de doctorat en sciences biologiques à l’unité de recherche sur les maladies non transmissibles et le cancer, de l’université d’Abomey-Calavi du Bénin et à l’UPMC de l’université de Sorbonne en France Elle fait partie des 30 lauréates du 15e Prix Jeunes Talents Afrique subsaharienne 2024 décerné par la Fondation L’Oréal et l’UNESCO pour les Femmes et la Science.
02/04/2025 - Pressafrik - Sénégal
Les récentes statistiques de l'Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) révèlent une augmentation préoccupante du taux de prévalence du handicap au Sénégal, passant de 5,9% en 2013 à 7,3% en 2023. Cette progression significative souligne l'urgence d'une meilleure prise en charge des personnes en situation de handicap dans notre pays.
02/04/2025 - Sud Quotidien - Sénégal
La carence en vitamine A reste un problème de santé dans la plupart des pays de l’Afrique sub-saharienne. Les estimations les plus récentes montrent que 48% des enfants de moins de 5 ans souffrent de cette carence dans le monde, ce qui les expose à un plus grand risque de mortalité. Au Sénégal, la Direction de la santé de la mère et de l’enfant (Dsme) estime que malgré les différents programmes mis en place par l’Etat, des difficultés continuent d’exister face à l’adhésion des parents.
01/04/2025 - Allafrica - Afrique
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a publié ce 01 avril, ses tout premiers rapports sur le manque critique de médicaments et d’outils de diagnostic pour les maladies fongiques invasives, montrant le besoin urgent de recherche-développement (R&D) innovantes pour combler ces lacunes, apprend-on d’un communiqué de l’organisme publié aujourd’hui.
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos