Suivez-nous :
Identifiez-vous | Inscription
**Vous pourrez utiliser vos identifiants sur l'ensemble des sites APIDPM.
Aucune sélection demandée
Nombre d'articles sélectionnés : 18550
29/04/2025 - Le soleil - Sénégal
La santé numérique est un des enjeux du plan « Sénégal 2050 ». Pour digitaliser ce secteur, le gouvernement sénégalais a 6 projets phares qui vont faire office de révolution.
29/04/2025 - L'Express - Maurice
Le mois d’avril est consacré à la sensibilisation au cancer des testicules. Cette forme de cancer, bien que relativement rare, reste peu abordée au cours des campagnes d’information. Ainsi, pour clore ce mois consacré à la sensibilisation, le Dr Alok Ranjan Sinha , consultant en oncologie et chirurgien gastro-intestinal à l’AEGLE Cancer Hospital et à l’AEGLE Clinic, apporte un éclairage pour permettre de mieux comprendre cette maladie. Car ce cancer est l’un des plus curables, surtout s’il est détecté à un stade initial.
29/04/2025 - Midi Madagasikara - Madagascar
Le gouvernement malgache a alloué une enveloppe de 250 milliards d’ariary au cours des cinq dernières années pour intensifier la vaccination à Madagascar. A travers cet investissement, Madagascar réaffirme sa priorité en matière de santé publique et de prévention.
28/04/2025 - OMS - Congo-Brazzaville
Selon de nouvelles lignes directrices publiées aujourd’hui par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), il faut agir d’urgence pour freiner la « médicalisation » croissante des mutilations génitales féminines (MGF), en impliquant le personnel soignant. Si le secteur de la santé joue un rôle clé dans l’arrêt des MGF et le soutien aux survivantes, les données semblent indiquer que ces mutilations sont aujourd’hui de plus en plus pratiquées par des soignantes et des soignants dans plusieurs régions du monde.
28/04/2025 - Le soleil - Sénégal
Ce lundi 28 avril, la Société sénégalaise de pathologie infectieuse tropicale (Sosepit) organisait un précongrès sur le thème de la prévention des infections associées aux soins. À cette occasion, l’organisation a décidé de tirer la sonnette d’alarme concernant les infections en milieu hospitalier. Selon le Professeur Louise Fortes, 15% d’entre elles se passent en milieu hospitalier.
28/04/2025 - Agence Presse Sénégalaise - Sénégal
Dakar, 28 avr (APS) – La lutte contre la Résistance aux antimicrobiens (RAM) demeure un défi qui nécessite une dynamique intersectorielle participative et coordonnée aussi bien au niveau national qu’international a indiqué, lundi, le Directeur de cabinet du ministère de la Santé et de l’Action sociale (MSAS), Samba Cor Sarr
28/04/2025 - ENA - Ethiopie
Addis-Abeba, le 28 avril 2025 (ENA) : - Un groupe d'experts en santé publique se réunira en mai 2025 pour évaluer si le mpox doit être maintenu comme une urgence de santé publique de portée continentale. La décision sera probablement complexe, compte tenu des tendances épidémiologiques contrastées, avec des signes d'augmentation et de diminution des infections dans les pays africains touchés.
26/04/2025 - Le soleil - Sénégal
Pour vaincre le paludisme à l’horizon 2030, le Sénégal a mis en place une stratégie de pré-élimination. D’après le Programme national de lutte contre le paludisme, 49 des 79 districts sanitaires sont couverts, soit 62%.
25/04/2025 - OMS - Congo-Brazzaville
Kalaban-Coro, Mali, 25 avril 2025 – À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme, le Ministère de la Santé de la République du Mali, avec le soutien de Gavi, l’Alliance du vaccin (Gavi), du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) et de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), a lancé une approche inédite d’administration du vaccin antipaludique dont l’objectif est d’atteindre les enfants âgés de cinq à 36 mois. Le Mali devient ainsi le 20e pays en Afrique à introduire le vaccin antipaludique dans son programme de vaccination de routine, avec l’appui de Gavi.
25/04/2025 - StopBlaBlaCam - Cameroun
Les membres du Comité national de lutte contre le Sida (CNLS) se sont réunis le 23 avril à Yaoundé, autour du ministre de la Santé publique, Malachie Manaouda, dans le cadre de leur première session statutaire de l'année 2025. L'un des faits marquants de cette rencontre : l'annonce d'une baisse de la prévalence du VIH/Sida au Cameroun.
25/04/2025 - Agence Presse Sénégalaise - Sénégal
Ziguinchor, 25 avr (APS) – La région de Ziguinchor (sud) a enregistré en 2023, une mortalité infantile de l’ordre de 17 décès pour 1000 naissances vivantes, contre 31 décès pour 1000 naissances vivantes au niveau national, a indiqué, le docteur Youssouf Tine, Directeur régional de la santé (Drs).
25/04/2025 - Adiac Congo - Congo-Brazzaville
À l’occasion de la 18e Journée mondiale de lutte contre le paludisme, célébrée le 25 avril sur le thème « Le paludisme prend fin avec nous : réinventer, réimaginer, raviver », le ministère de la Santé publique, de l’Hygiène et de la Prévoyance sociale, par la voix du Dr Romain Muboyayi, représentant du ministre Samuel Roger Kamba, a tenu à rappeler l’engagement ferme de la République démocratique du Congo (RDC) à éliminer cette maladie d'ici à l’horizon 2030.
24/04/2025 - Agence Presse Sénégalaise - Sénégal
Ziguinchor, 23 avr (APS) – La première cause de prématurité chez les enfants en service pédiatrique est l’infection néonatale materno-fœtale, dont le germe est transmis à l’enfant par la mère, a-t-on appris mercredi du Professeur Lamine Thiam, chef du service de pédiatrie de l’hôpital de la paix de Ziguinchor.
24/04/2025 - scidev.net/ - Afrique
[DAKAR] A l’occasion de la journée mondiale de la santé célébrée le 7 avril dernier, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a lancé une campagne d’un an sur la santé maternelle et néonatale. L’idée étant de renforcer la sensibilisation sur la nécessité de protéger la mère et le bébé depuis la grossesse jusqu’à quelques années après l’accouchement.
24/04/2025 - OMS - Congo-Brazzaville
Brazzaville/Genève, 24 avril – Des progrès majeurs dans l’accès à la vaccination permettent de protéger des millions de personnes contre des maladies potentiellement mortelles telles que la rougeole, la poliomyélite ou le cancer du col de l’utérus en Afrique. En 2023, la vaccination a permis de sauver au moins 1,8 million de vies dans la Région africaine, soit près de la moitié du nombre total de vies sauvées à l’échelle mondiale, estimé à 4,2 millions. Ces avancées remarquables ont été rendues possibles grâce aux efforts déployés par les gouvernements africains avec l’appui de partenaires majeurs tels que Gavi, l’Alliance du vaccin (Gavi), le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), ainsi que d’autres acteurs.
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos