Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

icone_home Cancérologie / Revue de presse

Cancer du sein : la prise en charge, le maillon faible

10/07/2024 - Les éco - Maroc

Une étude sur une décennie du traitement du cancer du sein au Maroc a été menée par des chercheurs de l’Agence internationale de recherche sur le cancer (CIRC) et d’institutions partenaires. Elle révèle notamment que de nombreux progrès ont été réalisés dans le traitement du cancer du sein, mais qu’à ce jour près de la moitié des patientes ne sont pas prises en charge adéquatement.

Des chercheurs marocains et étrangers, de l’Agence internationale de recherche sur le cancer (CIRC) et de plusieurs institutions partenaires, ont mené une étude révolutionnaire sur le cancer du sein, publiée dans BMC Cancer. L’étude, qui a étudié le parcours thérapeutique de près de 2.000 femmes, diagnostiquées entre 2008 et 2017, marque une avancée significative dans un domaine où les données sont encore rares au Maroc, malgré une prévalence croissante du cancer du sein. Contrairement aux études antérieures qui se concentraient sur les aspects épidémiologiques et cliniques, celle-ci se penche spécifiquement sur l’impact des traitements sur le risque de récidive.

Incidence en hausse

L’étude révèle un premier chiffre effarant, suggérant une augmentation du taux d’incidence du cancer du sein au Maroc. «Le cancer du sein représente 38,1% de tous les nouveaux cas de cancer chez les femmes, avec un taux d’incidence normalisé selon l’âge de 45,6 pour 100.000 femmes-années», indique l’étude. Quant aux profils des patientes de l’étude, un total de 1.901 femmes atteintes d’un cancer du sein ont été détectées aux stades I à III.

Dans le détail, 52% des femmes étaient âgées de moins de 50 ans, 28% appartenaient à la tranche de 50 à 59 ans, et 19% étaient âgées de plus de 60 ans. De plus, 49 % des patientes étaient préménopausées et 11% des patientes avaient des antécédents familiaux de cancer du sein. Les patients venaient principalement de zones urbaines (80%), étaient couverts par l’assurance maladie pour les populations indigentes (47%), étaient mariées (78%) et la moitié avaient trois enfants ou plus.

La distribution du stade du cancer a montré 11 % des patients au stade I, 45% au stade II et 36% au stade III (8% avaient des informations manquantes sur le stade). Toutes les patientes étaient prises en charge dans les deux principaux centres d’oncologie au Maroc, à savoir Rabat et Casablanca. Mais, les résultats de l’analyse approfondis du parcours de ces combattantes sont prometteurs.

En effet, une gestion appropriée du cancer du sein, comme défini par les chercheurs, a conduit à des taux de survie sans maladie (DFS) bien supérieurs par rapport à une prise en charge moins rigoureuse. Les patientes bénéficiant d’une gestion adéquate ont affiché des DFS à 3 ans de 88% contre 62% pour celles moins bien prises en charge, et à 5 ans, ces chiffres se sont élevés à 80% contre 50% respectivement. Toutefois, seulement 53% des patientes incluses dans l’étude ont été prises en charge de manière adéquate, révèle-t-on.

Lire la suite sur le site Les éco

Retour - Liste des articles

En septembre 2024

img_produit

img_produit

img_produit

Vidéo formation

Espace FMC Bouchara-Recordati

photo
Néphroprotection : rôle du contrôle de la pression artérielle - Professeur Kaba Lamine, Néphrologue - Guinée

photo
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

Espace FMC Faes Farma

photo
La bilastine en Allergologie : Indications et application pratique

Hors série


couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAN

Revue OST

Actualités

FMC

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !