Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

 Cancérologie / Revue de presse scientifique

Les effets à long terme de la radiothérapie pour le traitement du gliome sur le fonctionnement du cerveau

Lawrie TA, Gillespie D, Dowswell T, Evans J, Erridge S, Vale L, Kernohan A, Grant R - Grande-Bretagne

Les gliomes sont des tumeurs cérébrales provenant de cellules gliales dont l'incidence annuelle est de 4 à 11 personnes pour 100 000 habitants. Dans cette étude, nous nous concentrons sur les gliomes à faible potentiel agressif à court terme, c'est-à-dire les gliomes de bas grade. La plupart des personnes atteintes de gliomes de bas grade sont traitées par chirurgie et peuvent recevoir une radiothérapie post-chirurgicale. Cependant, les effets à long terme possibles de la radiothérapie, en particulier sur le fonctionnement neurocognitif, suscitent des préoccupations.

Gynaecological, Neuro-oncology and Orphan Cancer Group - https://www.cochrane.org/fr/

Lire l'article


Stratégies de suivi pour les patients traités pour un cancer colorectal non métastatique

Jeffery M, Hickey BE, Hider PN - Nouvelle-Zélande

Il s'agit de la quatrième mise à jour d'une revue Cochrane publiée initialement en 2002 et mise à jour pour la dernière fois en 2016. Il est courant en pratique clinique de suivre les patients atteints d'un cancer colorectal pendant plusieurs années après leur chirurgie curative ou leur traitement adjuvant, ou les deux. Malgré cette pratique répandue, il existe une controverse importante concernant la fréquence à laquelle les patients doivent être vus, les examens qui doivent être pratiqués et si ces différentes stratégies ont un impact significatif sur les résultats des patients.

Colorectal Group - https://www.cochrane.org/fr/

Lire l'article


Essai randomisé et multicentrique évaluant la nutrition parentérale chez des patients atteins de cancer en phase palliative avancée

Carole Bouleuc-Parrot - France

La dénutrition est une complication fréquente chez les patients en phase avancée d’un cancer. Bien que la nutrition parentérale soit associée à de l’inconfort et à des effets indésirables, elle peut également améliorer leur qualité de vie. À ce jour, peu d’études à haut niveau de preuve scientifique ont été réalisées pour évaluer l’efficacité et la sécurité de la nutrition parentérale.

Congrès de la SFAP

Lire l'article


Impact du statut du nutritionnel sur l'efficacité et la tolérance de l'immunothérapie

Timothée Marchal, Nicolas Girard, Valérie Royer-Garabige, Bruno Raynard - France

La dénutrition est associée à un risque accru de morbi-mortalité ainsi qu’à une moins bonne tolérance des chimiothérapies obligeant parfois à une réduction de dose. Le NIVOLUMAB est préconisé en deuxième ligne de traitement dans les cancers bronchiques en stade avancé. Nous avons voulu étudier l’impact du statut nutritionnel sur l’efficacité et la tolérance du NIVOLUMAB dans les cancers broncho-pulmonaires.

Congrès de la SFAP

Lire l'article


Mettre en œuvre la conciliation des traitements médicamenteux en cancérologie

Haute Autorité de Santé - France

Les objectifs : Accompagner les professionnels et les patients à la conciliation des traitements médicamenteux en cancérologie, en favorisant sa mise en œuvre et en facilitant son déploiement par la mise à disposition d’outils et des mises en situation éprouvés par les professionnels de santé tout en tenant compte des spécificités du parcours de soins du patient atteint de cancer.

Lire l'article


La problématique du coût des nouvelles thérapeutiques en oncologie : qu’en-est-il du Maroc ?

Sami Aziz Brahmi, Ziani Fatima Zahra, Youssef Seddik, Said Afqir - Maroc

Résumé

Le cancer est un problème majeur de santé public en Afrique. Les progrès réalisé dans le traitement des cancers ces dix dernières années est indéniable. L'émergence des thérapies ciblés en oncologie a permit de modifier l'histoire naturelle de certains cancers réputés de mauvais pronostic. En dépit de leurs efficacité, ces thérapeutiques pose un problème majeur de coût qui les rend inaccessible à la majorité des patients dans les pays en voie développement. Au Maroc, le cancer est reconnu comme a une affection de longue durée et les patients bénéficient de ce fait d'une couverture médicale totale. L'implication de la société civile a permis aussi d'améliorer la prise en charge ainsi qu'un accès plus élargi aux médicaments innovants pour les patients les plus démunis.

The Pan African Medical Journal. 2016;24:51.

Lire l'article


Cancer du sein au Cameroun, profil histo-épidémiologique : à propos de 3044 cas

Jean Paul Ndamba Engbang, Henri Essome, Valère Mve Koh, Godefroy Simo, Jean Daniel Sime Essam, Albert Sone Mouelle, et Jean Louis Oyono Essame - Cameroun

Décrire les caractéristiques épidémiologiques et histo-pathologiques des tumeurs malignes du sein au Cameroun. Il s'agissait d'une étude rétrospective descriptive portant sur les tumeurs malignes du sein, colligées, dans les registres des différents laboratoires d'Anatomie Pathologique publiques et privés repartis dans cinq régions (centre, littoral, Ouest, Nord-ouest, Sud-ouest), pendant une période de 10 ans (2004-2013).

Pan Afr Med J. 2015; 21: 242.

Lire l'article


Cancer pulmonaire : parcours de soins au service de radiothérapie à l’institut national d’oncologie de Rabat

Amine Lachgar1,&, Nadir Sahli1, Ahmedou Toulba1, Tayeb Kebdani1, Noureddine Benjaafar1 - Maroc

Au Maroc, à l'instar de la grande majorité des pays du monde, le cancer du poumon est le premier cancer chez l'homme. Les estimations les plus récentes sont fournies par le registre des cancers de la ville de Rabat où l'incidence standardisée du cancer pulmonaire était de 24,8 pour 10000 hommes pour la période 2006-2008. Il représente aussi la première cause de décès par cancer dans le monde car son pronostic est sombre et le diagnostic est souvent porté à un stade tardif. Le service de radiothérapie de l'Institut national d'oncologie de Rabat au Maroc reçoit annuellement une centaine de patients atteints d'un cancer de poumon mais le quart seulement de ces malades accède au traitement par une irradiation menée à titre curatif.

The Pan African Medical Journal. 2015;21:253.

Lire l'article


Cancer du sein au Cameroun, profil histo-épidémiologique : à propos de 3044 cas

Jean Paul Ndamba Engbang1,2,&, Henri Essome1,2, Valère Mve Koh1, Godefroy Simo3, Jean Daniel Sime Essam4, Albert Sone Mouelle1,5, Jean Louis Oyono Essame6,7 - Cameroun

Le cancer du sein est le plus fréquent des cancers féminins dans le monde, il occupe ainsi le premier rang dans la plupart des pays. Il représente 23% des cancers de la femme et 10,9% de tous les cancers humains au monde. En Afrique, Togo a évoqué une variabilité régionale: 16% au Sénégal, 10% en République Sud-Africaine et 4% au Kenya. Au Cameroun, en 1992, le cancer du sein occupait le second rang dans l'étude de Mbakop et al. après celui du col, de la peau et du foie. En 2012 au sein de la population de Yaoundé, le cancer du sein était le cancer le plus fréquent de la femme avec les taux brut d'incidence et standardisé sur l'âge respectivement de 25.89 et 35.25 selon Enow Orock G. et al.

The Pan African Medical Journal. 2015;21:242.

Lire l'article


La vaccination contre le HPV pour prévenir le cancer et les changements précancéreux du col de l’utérus

Arbyn M, Xu L, Simoens C, Martin-Hirsch PPL - Grande-Bretagne

Les papillomavirus humains (HPV) sont transmis sexuellement et sont fréquents chez les jeunes. Généralement, ils sont éliminés par le système immunitaire. Toutefois, lorsque des types à haut risque persistent, ils peuvent provoquer le développement de cellules du col de l’utérus anormales, qui sont appelées lésions précancéreuses si au moins les deux tiers de la couche superficielle du col de l’utérus sont affectés. Les lésions précancéreuses peuvent évoluer en cancer du col de l’utérus après plusieurs années.

Gynaecological, Neuro-oncology and Orphan Cancer Group - https://www.cochrane.org/fr/

Lire l'article


En septembre 2024

img_produit

img_produit

img_produit

Vidéo formation

Espace FMC Novartis

photo
Conduite à tenir devant un œil rouge

photo
L'intérêt des bithérapies dans l'initiation de la prise en charge de l'HTA : cas des associations avec des ARA2

photo
La place de la vildagliptine dans la prise en charge du DT2 : recommandations internationales

Hors série


couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAN

Revue OST

Actualités

FMC

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !